Bovin viande
Charolais : les stations d'évaluation réunies à Guéret
Le président national en est le Creusois Didier Bourliaud.
C'est une visite rare à laquelle a eu droit la coopérative Creuse Corrèze Berry élevage (CCBE) la semaine dernière. Le conseil d'administration des stations d'évaluation charolaise y a tenu séance dans ses locaux situés à Courtille, à Guéret, pour la première fois. Ce conseil se réunit deux fois par an. Ce fut au tour de la Creuse, donc CCBE, de l'accueillir. « CCBE compte dans ses rangs bon nombre d'éleveurs de bovins charolais. De plus elle détient, avec Génésia et le syndicat des éleveurs charolais, la station d'évaluation creusoise Optigen, basée à Nouhant », expliquait Jean-Michel Bouin, le directeur de la coopérative.
Il faut ajouter que, depuis un an, le président national des stations d'évaluation charolaise est celui qui est aussi président d'Optigen : Didier Bourliaud, éleveur à Saint-Sulpice-le-Guérétois.
Ce sont donc sept stations d'évaluation* venues du cœur de la zone charolaise qui se sont réunies pour discuter de l'avenir de la charolaise, la race de bovin viande la plus présente, et de loin, en France. Discuter et agir, certes, car l'heure n'est pas à la langueur, face à tous les défis auxquels font face les éleveurs.
Sous l'impulsion du président Didier Bourliaud, les spécialistes de la race ont donc travaillé à répondre aux besoins du cheptel charolais… ce qui n'est pas une mince affaire, quand c'est le plus grand de France. « La race est présente dans quasiment toutes les régions de France. Des spécificités régionales se sont créées au sein des stations. Optigen fait un effort particulier dans son recrutement sur la faculté de naissance et la croissance pour des animaux morphologiquement mixtes. La station du Marault (Nièvre) a recruté cette année des animaux avec index IFNAISS moyen de 105. D'autres, en particulier Union charolais croissance ont un programme précis de procréation génétique et réinjectent les meilleurs reproducteurs évalués dans ces programmes », déclarait Nicolas Moreau, technicien charolais à CCBE.
Qualité des recrutements
« C'est un Conseil d'administration très intéressant, a expliqué Didier Bourliaud. Nous avons précisé les caractères souhaitables de recrutement (index facilité de naissance, croissance). La discussion a porté aussi sur l'index aptitude vêlage des mères. L'ensemble des stations d'évaluation charolaises recrutent chaque année un peu plus de six cents veaux (niveau génétique des mères par rapport à la moyenne de la race IFNAISS 102/102 : CRsev 103/99, DMsev 101/99, DSsev 103/99, ISEVR 104/98, Avêl 103/101, Apart 103/100, IVMAT 105/98. Niveau génétique des pères : IFNAISS 100/99, CRsev 107/103, DMsev 102/102, DSsev 105/104, Isevr 108/105, Avel 106/101, Alait 1007/102, IVMAT 112/105. Les chiffres témoignent de la qualité de recrutement des stations. »
« Une partie de la discussion a aussi porté sur le rôle du Herd Book Charolais dans la communication, a poursuivi Didier Bourliaud. Notamment, nous considérons tous que la station d'évaluation charolaise est multisite et donc le rôle essentiel de la fédération a été précisé. »
Toutes ces informations seront diffusées sur le site internet du HBC www.charolaise.fr
Cette journée s'est poursuivie le lendemain par la visite de la station de Lanaud.
* Les stations sont basées en Deux-Sèvre, en Creuse, dans la Nièvre, Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Yonne, ainsi que dans la Marne.
Optigen
Cinquante-deux veaux charolais sont entrés à la station de Nouhant le 16 septembre dernier. Ils sont actuellement en cours de contrôle.
Les portes ouvertes auront lieu les 7 et 8 février 2010.
La vente aux enchères sera le treize février 2010.