Aller au contenu principal

Rapaces
À Chanteruejols, trois jeunes busards ont pris leur envol

Albert Privat recevait au printemps la visite de l’Alepe. Alors qu’un couple de busards cendrés niche dans l’une de ses prairies, l’éleveur accepte de retarder la fauche. Fin août, trois jeunes se sont envolés, une expérience réussie pour l’Alepe mais aussi pour l’éleveur.

Albert Privat est éleveur à Chanteruejols, à quelques kilomètres de Mende. Avec 45 vaches laitières, des Montbéliardes dont le lait est collecté par Lactalis, une quarantaine de vaches allaitantes limousines, son exploitation s’étend sur 200 ha. L’essentiel de ses terres se situe autour du siège d’exploitation avec quelques estives sur la commune du Born. Au printemps, Albert Privat a reçu la visite de Jean-Luc Bigorne de l’Association lozérienne d’étude et de protection de l’environnement, l’Alepe.

Un nid à même le sol

Jean-Luc Bigorne s’occupe de la surveillance du milan royal et des busards cendrés, sur une partie du département. Il s’agit d’une espèce protégée, comme tous les rapaces. « Le busard cendré est sous surveillance au niveau national car sa population ne se porte pas très bien. Après avoir passé l’hiver en zone sub-saharienne, au Sénégal, en Mauritanie, ce migrateur arrive fin avril sur le territoire français » explique Jean-Luc Bigorne. « Ce rapace d’un mètre d’envergure ne pèse que trois à quatre cents grammes. Il a la particularité de faire son nid à même le sol, ce qui le rend particulièrement vulnérable. En Lozère, 35 à 50 couples ont été recensés cette année.»

À lire dans le Réveil Lozère n°1223 du 5 septembre 2013, en page 4.

Différentes mesures de protection

« Sur une parcelle de culture fourragère, nous intervenons très tôt, alors que la femelle couve les œufs, une phase délicate qui nécessite un périmètre de protection important.
Sur une culture de céréales, nous intervenons lorsque les jeunes sont nés. Dans ce cas, un périmètre de protection d’une dizaine de mètres carré suffit » précise Jean-Luc Bigorne.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière