Aller au contenu principal

Rapaces
À Chanteruejols, trois jeunes busards ont pris leur envol

Albert Privat recevait au printemps la visite de l’Alepe. Alors qu’un couple de busards cendrés niche dans l’une de ses prairies, l’éleveur accepte de retarder la fauche. Fin août, trois jeunes se sont envolés, une expérience réussie pour l’Alepe mais aussi pour l’éleveur.

Albert Privat est éleveur à Chanteruejols, à quelques kilomètres de Mende. Avec 45 vaches laitières, des Montbéliardes dont le lait est collecté par Lactalis, une quarantaine de vaches allaitantes limousines, son exploitation s’étend sur 200 ha. L’essentiel de ses terres se situe autour du siège d’exploitation avec quelques estives sur la commune du Born. Au printemps, Albert Privat a reçu la visite de Jean-Luc Bigorne de l’Association lozérienne d’étude et de protection de l’environnement, l’Alepe.

Un nid à même le sol

Jean-Luc Bigorne s’occupe de la surveillance du milan royal et des busards cendrés, sur une partie du département. Il s’agit d’une espèce protégée, comme tous les rapaces. « Le busard cendré est sous surveillance au niveau national car sa population ne se porte pas très bien. Après avoir passé l’hiver en zone sub-saharienne, au Sénégal, en Mauritanie, ce migrateur arrive fin avril sur le territoire français » explique Jean-Luc Bigorne. « Ce rapace d’un mètre d’envergure ne pèse que trois à quatre cents grammes. Il a la particularité de faire son nid à même le sol, ce qui le rend particulièrement vulnérable. En Lozère, 35 à 50 couples ont été recensés cette année.»

À lire dans le Réveil Lozère n°1223 du 5 septembre 2013, en page 4.

Différentes mesures de protection

« Sur une parcelle de culture fourragère, nous intervenons très tôt, alors que la femelle couve les œufs, une phase délicate qui nécessite un périmètre de protection important.
Sur une culture de céréales, nous intervenons lorsque les jeunes sont nés. Dans ce cas, un périmètre de protection d’une dizaine de mètres carré suffit » précise Jean-Luc Bigorne.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière