Changement de présidence pour le Copage
Agriculture et environnement sont deux composantes essentielles du territoire lozérien : le Copage s’attache à les concilier et les mettre en valeur conjointement.
Pastoralisme, Natura 2000, prairies naturelles, abreuvement, gestion des zones humides, collecte et recyclage des déchets agricoles… L’association Copage travaille sur une multitude de sujets, mais toujours autour du même enjeu : la mise en avant du lien entre l’agriculture et l’environnement.
Le bilan des actions de l’année 2016, présenté lors de son assemblée générale du 31 mars dernier, en a été le témoin. L’occasion aussi de mettre en avant la mission du nouvel animateur de l’association.
Développement de l’animation auprès des scolaires et du grand public
Expérimentée dans le cadre d’un service civique dès 2015, cette mission d’animation a pour objectif de présenter, à un public moins averti, l’action de l’agriculture sur le territoire et ses interactions avec l’environnement. À travers cette mission, l’objectif des élus du Copage est de « casser l’image de l’agriculteur-pollueur » et de communiquer sur une image positive du rôle de l’agriculteur sur les territoires, y compris pour les paysages et l’environnement. Dès lors, Cyril Guilliot a été recruté à l’automne dernier pour développer des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires, périscolaires, du grand public ou des centres de loisirs. Lors de l’assemblée générale du Copage, il a ainsi mis en pratique la « visite d’une exploitation agricole et ses démarches agri-environnementales », animation destinée au grand public.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1406, du 20 avril 2017, en page 6.