Aller au contenu principal

Cézens compte sur ses gîtes communaux pour attirer les visiteurs

Cézens mise sur le développement touristique avec l’ouverture de deux gîtes. Déjà réservés pour 14 semaines en 2006, ils ont été inaugurés samedi 13 mai.

Les personnalités ont souligné la qualité et l’intérêt des deux gîtes.
Les personnalités ont souligné la qualité et l’intérêt des deux gîtes.
© L'Union du Cantal
“Les Cantaliens mésestiment trop souvent le potentiel attractif de leur département”, remarquait Joël Mercier, sous-préfet de Saint-Flour, lors de l’inauguration des gîtes communaux de Cézens. Cette commune du canton de Pierrefort, consciente d’un certain isolement géographique, ne perd pas espoir de trouver des moyens de se développer. “Nous avons une carte à jouer à condition de pouvoir accueillir”, exprimait le maire, Roger Rolland. L’ouverture de deux gîtes touristiques répond à cette volonté, offrant de nouvelles possibilités d’accueil pour des visiteurs qui apprécient la qualité des paysages, amateurs de ski de fond ou de raquettes à neige sur les pistes balisées de la commune. Un atout pour le projet de multiple rural envisagé par les élus.


Aménagés dans un bâtiment remarquable

La collectivité a investi dans l’aménagement de l’ancien presbytère, un bâtiment remarquable, pour créer deux hébergements de trois et dix places, classés trois épis aux Gîtes de France (le plus grand gîte sera bientôt agréé “tourisme handicap”). Les deux gîtes enregistrent chacun 14 et 11 semaines de réservation. Cézens profitant de la saison d’hiver, les gîtes se sont loués en février. Ils renforcent la présence sur la commune de deux gîtes privés. “Ces gîtes sont à l’image de ce que nous voulons vendre dans le Cantal : patrimoine, paysages, qualité”, faisait part Pierre Jarlier, sénateur-maire de Saint-Flour. Et d’ajouter : “Il existe de nouvelles mesures fiscales pour la création de gîtes et nous devons parler de tourisme à une échelle territoriale pertinente comme nous le faisons avec la création d’une agence locale de tourisme rassemblant plusieurs communautés de communes de notre arrondissement”. Louis Galtier, conseiller général de Pierrefort, rappelait que “le tourisme est un point fort de développement dans le Cantal”, tandis que Vincent Descœur, président du Conseil général, appréciait “la complémentarité des projets communaux”. Lors de l’inauguration, on notait également la présence de Bernard Filhol et Martine Mahtouk, conseillers régionaux, Michel Cabanes, président départemental des Gîtes de France et de nombreux maires du canton de Pierrefort.


Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière