Puy-de-Dôme
" Cette convention revalorise et redéfinit le travail agricole "
Les besoins en main-d'œuvre dans le département sont constants notamment en élevage.
Les besoins en main-d'œuvre dans le département sont constants notamment en élevage.
Les besoins en main-d'œuvre sont constants sur le Puy-de-Dôme. "L'élevage laitier est la principale production demandeuse" souligne Pascal Servier, secrétaire général d'Agri Emploi 63. Plus ponctuellement dans la saison, les producteurs de semences ou encore les éleveurs de volailles sont aussi demandeurs. Beaucoup d'offres pour peu de candidats malheureusement. Comme partout en France, les agriculteurs rencontrent des difficultés de recrutement. "Le travail, les horaires, l'éloignement des centres urbains et parfois la difficulté de logement rebutent pas mal de candidats " souligne le secrétaire général.
Pourtant, Pascal Servier prédit : "la main-d'œuvre est l'avenir de l'agriculture". L'âge moyen des agriculteurs augmente et là encore "il y a trop peu de jeunes pour remplacer tous ceux qui partent à la retraite". La taille des exploitations s'élargit et "à un moment il faudra des mains" sans quoi "les exploitations diminueront leur production pour conserver une certaine qualité de vie". L'emploi agricole est par conséquent un enjeu d'avenir.
La nouvelle convention collective nationale permet dans un premier temps " de renforcer les liens existants entre tous les acteurs de l'emploi". Surtout, "elle revalorise et redéfinit le travail agricole" explique Pascal Servier. Bien qu'elle ne "change pas tout du jour au lendemain", cette convention est, pour le secrétaire général d'Agri Emploi 63, " la promesse d'ouvrir nos emplois à davantage de candidats".