Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA de Corrèze vent debout contre le Mercosur

Les JA et la FDSEA de la Corrèze s’opposent fermement à la reprise des négociations sur le Mercosur tant que les préoccupations soulevées lors des mobilisations de cet hiver ne sont pas traitées de manière satisfaisante.

Que l’agriculture soit utilisée comme variable d’ajustement dans les accords commerciaux internationaux sans clauses miroirs : intolérable !

Que ces accords fragilisent davantage nos filières agricoles en créant des distorsions de concurrence : inadmissible !

Que le consommateur, en demande de produits locaux, soit trompé et pris pour un imbécile : inacceptable !

 

Alors, c’est simple : non et non au Mercosur !

L’État ne peut pas négocier l’importation de marchandises qui ne respectent pas nos standards de production alors que les normes imposées aux agriculteurs européens – toujours plus nombreuses et coûteuses – engendrent des charges supplémentaires et des pertes financières ! 

Pour les JA et la FDSEA de la Corrèze, ces normes, issues des engagements européens en matière agricole et environnementale, doivent faire l’objet de clauses miroirs dans les accords commerciaux internationaux que l’Union européenne négocie avec ses partenaires : c’est non négociable !

L’agriculture ne doit plus être sacrifiée et considérée comme une variable d’ajustement pour conclure ces accords. Au contraire, l’agriculture doit être protégée et reconnue comme l’un des principaux secteurs stratégiques de l’Europe !

La plaisanterie a assez duré !

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière