Aller au contenu principal

En video : portrait
« C'est à nous de défendre nos zones de montagne »

Découvrez son portrait vidéo !

© M. Brut

Didier Bonhomme

Eleveur laitier à Tauves en Gaec familial. Il possède 85 vaches laitières et vend la totalité de son lait à la coopérative laitière de Tauves.

Pour ce deuxième mandat au sein de la liste UDSEA-JA dans le collège des groupements, Didier Bonhomme tient à défendre les particularités des zones de montagne au niveau national.

«Les coopératives permettent d'établir une réelle relation entre les adhérents et les industriels. Elles sont des lieux d'échanges et surtout de négociations. Elles ont peu de moyens administratifs mais elles restent un atout au niveau local pour les producteurs. Elles garantissent la collecte des productions dans les exploitations sur tout le département. Si tous les outils industriels étaient centralisés certains éleveurs excentrés, surtout dans les zones de montagne, ne seraient pas collectés. Dans le Massif central, nous avons des particularités géographiques. Ces dernières ne nous permettent pas de rentrer dans un schéma national global. Pourtant, toutes les grandes décisions se prennent à Paris et/ou dans l'Union Européenne. C'est à nous de défendre et de faire reconnaître nos particularités de productions afin de ne pas être pénalisés par différentes directives. »

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière