Certiphyto : il va devenir obligatoire
L’échéance approche. Le certiphyto décideur et opérateur en exploitation agricole est obligatoire à partir du 26 novembre.
Tout acte professionnel portant sur l’utilisation, la distribution, le conseil et la vente de produits phytosanitaires sera bientôt soumis à la détention du certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques, dit communément certiphyto. Ce certificat atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les pesticides en toute sécurité et en réduire leurs usages. Le certiphyto sera obligatoire à partir du 26 novembre pour les chefs d’exploitation qui choisissent et achètent les produits, ainsi que pour les salariés agricoles qui les appliquent. Un certiphyto spécifique existe pour chaque catégorie professionnelle. Il peut être obtenu soit par une formation de deux jours soit par la reconnaissance d’un diplôme agricole de moins de cinq ans. Les objectifs de la formation sont de donner les moyens d’identifier et de prévenir les risques de l’utilisation de ces produits sur la santé et de limiter leur dispersion dans l’environnement. Mais la formation se veut aussi un apport de connaissances sur des méthodes alternatives et sur la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.
La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 5 novembre 2015, numéro 1332.
Formation
La chambre d’agriculture, en partenariat avec la MSA, propose plusieurs sessions de formation cet automne. Inscription et renseignements au service formation à Mende : 04 66 65 62 00.