Aller au contenu principal

Cérémonies des voeux et médailles à Limoges, Tulle et Guéret

© MSA du Limousin

Comme chaque année, les cérémonies des voeux organisées dans les établissements de Limoges, Tulle et Guéret, ont été l'occasion de fêter les médaillés et retraités de l'année écoulée et de souhaiter la bienvenue aux nouveaux salariés.
Le président de la MSA du Limousin Guy Faugeron et le directeur général en ont profité pour tirer un bilan de l'année 2018 et annoncer la feuille de route de la MSA pour 2019.
Guy Faugeron a notamment rappelé deux faits qui ont marqué 2018 au niveau de la vie institutionnelle nationale : l'arrivée d'un nouveau directeur général à la caisse centrale de MSA, François Emmanuel Blanc, ainsi que la grande réflexion engagée à tous les niveaux concernant le Projet MSA 2025 qui a pour vocation d'affirmer les ambitions de l'institution et de revendiquer des missions et des moyens suffisants pour les exercer.
Au plan régional, l'année passée a surtout été marquée, selon le président, par l'achèvement de la mutualisation des activités de la caisse avec celles de la MSA de Dordogne-Lot-et-Garonne, avec notamment la création attendue du centre d'appel spécialement dédié aux employeurs de main d'oeuvre, par la continuité de la crise agricole à laquelle est venu s'ajouter en 2018 un sévère épisode de sécheresse, par la mise en place pour les employeurs du TESA plus, qui vient compléter l'ancien TESA web, maintenu et rebaptisé TESA simplifié et enfin par les mouvements de détresse sociale.
« 2019 s'annonce d'ores et déjà comme une année spéciale pour la MSA » a poursuivi M. Faugeron car « elle marque la fin de notre mandat d'élu... Le prochain scrutin se déroulera en janvier 2020. Une large part de l'activité mutualiste dans les mois à venir va donc être consacrée à l'organisation de ces élections et à la recherche de candidats ».
Eric Dalle, directeur-général, a quant à lui souligné le démarrage satisfaisant du centre d'appels employeurs et le succès de l'ouverture des permanences de Brive aux adhérents de Dordogne et de Saint-Yrieix-La-Perche aux adhérents du Limousin.
Il s'est félicité du maintien du TESA rebaptisé « TESA simplifié », parallèlement à la mise au point du nouveau TESA baptisé « TESA Plus » qui s'adresse aux petits employeurs de salariés en CDI qui ne souhaitent pas confier la gestion de leur paie et la réalisation de leur déclaration sociale nominative à un tiers déclarant.
Il a également évoqué la mise en place du dispositif Agri-Accompagnement (ex SESA), fruit de la réflexion de tous les partenaires de l'agriculture en vue de réformer le dispositif d'aide aux agriculteurs en difficulté.

Les retraités de l'année :
En Haute-Vienne : Marie-Joëlle Defaye, Michel Guillard, Edith Carmona, Marie-Christine Bélivier, Raymonde Ceaux, Marie-Paule Parry et Elisabeth Savy.
En Corrèze : Sylvette Rousseau, Annette Leymarie, Patrick Lopez, Christine Reveillon, Marie-Claude Gorse et Muriel Février.
En Creuse : Chantal Braconnier et Martine Bettuzzi

Les médaillés du Travail
En Haute-Vienne : Pierre Flacassier, Marie-Claire Pailler, Jacques Faure, Christine Granmagnat, Michel Guillard, Agnès Roussely, Claudine Dutreix et Brigitte Bonnat-Leproux.
En Corrèze : Isabelle Albuisson, Serge Paillassou, Guy Bitarelle, Bernard Borie, Marie-Christine Briand, Marie-Claude Gorse et Christine Reveillon.
En Creuse : Alain Dubanet, Jean-Louis Gayaudon, Ghislaine Fougeron, Muriel Laroudie, Josette Renaud, Catherine Faure et Josiane Barthomier.

Mérite agricole
Marie-Christine Bertin, responsable de l'action sanitaire et sociale MSA sur le département de la Creuse, a été distinguée de l'Ordre du mérite agricole au titre des actions de partenariat qu'elle mène dans ce département notamment avec les services de l'État, ceux de la CAF et ceux du Conseil Départemental. À travers cette distinction et son action, c'est aussi le service d'action sanitaire et sociale et au delà, la MSA du Limousin, qui a été mise à l'honneur.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière