Prédation
Cercle 2, cercle 3... Quelles différences ?
Devant l'augmentation de nombre d'attaques dans le département, l'arrêté préfectoral du 10 janvier 2024 a révisé le classement des communes en cercle 2 pour l'éligibilité des aides.
Devant l'augmentation de nombre d'attaques dans le département, l'arrêté préfectoral du 10 janvier 2024 a révisé le classement des communes en cercle 2 pour l'éligibilité des aides.
La première observation d'un loup dans le département du Puy-de-Dôme a été réalisée en février 2018 sur la commune de Chambon-sur-Lac, au col de la Croix-Saint-Robert dans le Massif du Sancy. Entre 2019 et 2023, huit autres signalements ont conclu à des indices « retenus» (traces, observations visuelles ou photos). Du côté des attaques, aucune n'a été répertoriée jusqu’en 2021(pour tous les constats, la responsabilité du loup a été écartée après analyse). En 2022, il y a eu 10 constats de prédation, dont deux pour lesquels la responsabilité n'a pas été écartée et qui ont donc donné lieu à indemnisation (responsabilité écartée pour les huit autres). Ces deux attaques avaient tué 13 ovins (dont certains euthanasiés) et trois animaux blessés. L'année suivante, le nombre de constat est monté à 11 dont trois pour lesquels la responsabilité du loup n'a pas été écartée. Ces trois attaques ont engendré 20 ovins morts et 20 blessés. Cette année, deux attaques ont eu lieu dans le département (celles de Perpezat, survenues deux nuits consécutives, ont été comptabilisées une seule fois NDLR) avec responsabilité du loup non écartée pour un total de huit ovins tués et cinq blessés.
À lire aussi : Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme
La présence du prédateur dans le territoire est chaque année plus importante. Les constats d'attaques et les relevés d'indices de présence ont permis en janvier dernier une révision de l'arrêté préfectoral classant les communes puydômoises en différents cercles. L’État accompagne en effet les éleveurs en subventionnant la protection des troupeaux ovins et caprins. Désormais, l'ensemble du Puy-de-Dôme est classé en cercle 3 (396 communes ) et 68 communes en cercle 2.
À lire aussi : Que faire en cas d'attaque sur mon troupeau ?
Qui est éligible ?
Le demandeur doit déposer un numéro SIRET. L'aide est ouverte aux agriculteurs à titre individuel ou en société. Ces demandeurs exercent une activité agricole. Les groupements pastoraux, les associations d'éleveurs, les associations foncières pastorales, les commissions syndicales gestionnaires d'estives, les collectivités territoriales et les groupements d'employeurs sont éligibles.
Pour être éligible, le troupeau d'ovins et/ou de caprins détenu par le demandeur, dont les animaux sont correctement identifiés selon la réglementation en vigueur, doit remplir une des conditions suivantes :
- être composé d'au moins 25 animaux reproducteurs détenus en propriété. On entend par animaux reproducteurs les mâles ou femelles de plus d'un an ou les femelles de moins d'un an ayant mis bas au moins une fois ;
- être composé d'au moins 50 animaux reproducteurs détenus pour partie ou en totalité en pension. La prise en pension par le demandeur, d'animaux ne lui appartenant pas doit être attestée par un document établi avec le détenteur et signé par les deux parties.
À lire : Comment choisir son chien de protection ?
Qu'est-ce qui est couvert ?
Le troupeau du demandeur doit pâturer dans une zone dans laquelle il existe une pression de prédation par le loup. Le classement des communes en cercle de 0 à 3 pour le loup a alors sont importance.
Pour l’année 2024, une aide financière de 80 % peut être accordée pour :
- l’achat (300€), l’entretien et la stérilisation (200€) de chiens de protection. Le demandeur doit s’engager et s’assurer de la présence permanente du chien auprès du troupeau. Il a aussi l’obligation de maintenir l’animal en bonne santé (identification, vaccination et état physiologique);
- les investissements matériels permettant à la fois de dissuader le prédateur et de limiter son intrusion sur les zones de pâturage (exemple les parcs électrifiés). Cette mesure est réservée aux troupeaux pâturant sur les communes classées en cercle 2.
Une aide financière de 100 % peut être accordée pour :
- les tests de comportement des chiens de protection ;
- la réalisation d'études de vulnérabilité des troupeaux. Cette mesure est réservée aux troupeaux pâturant sur les communes classées en cercle 2 ;
- l’accompagnement technique des éleveurs.
Les demandes d'aide doivent être déposées avant le 31 juillet 2024 en remplissant le formulaire en ligne sur le téléservice SAFRAN, à l’adresse suivante : https://safran.asp-public.fr/