Aller au contenu principal

« Ce métier est une passion »

Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes a choisi de montrer la variété des métiers constituant la richesse de la filière. D’où l’intérêt de proposer des portes ouvertes à travers le pays avec la semaine Made in viande. Nous sommes allés à la rencontre d’Emmanuel Pons et de ses Aubrac, sur les hauteurs de la Margeride. Au cours de la journée, il a reçu une quinzaine de personnes.

© Sandra Hartmann

Pour aller chez Emmanuel, il faut grimper, passer deux ponts et tourner plusieurs fois à gauche et à droite pour finalement arriver à Combette-du-Rabat (Estables), tout dépendant évidemment de l’endroit d’où vous partez. Mais jeudi 30 octobre, pas de risques de se perdre, tout était balisé. Nous voilà sur les hauteurs de la Margeride, à prés de 1 250 m d’altitude.

Emmanuel a repris la ferme, à la suite de son père, non sans avoir auparavant travaillé dix ans en coopérative et passé une paire d’années en Suisse ; « pour voir et faire autre chose », glisse-t-il. La base était là, petit à petit l’agriculteur a modifié la gestion d’exploitation en montant entre autres un cheptel Aubrac et en faisant construire un bâtiment en bois : 108 hectares de SAU, dont cinq hectares de triticale et deux en orge de printemps pour le renouvellement des prairies, le reste étant de l’herbe. « En période hivernale, le bâtiment sert principalement pour les mères et les veaux. L’été, ce sont les génisses et les broutards, du stockage au besoin. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 6 novembre 2014.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière