Aller au contenu principal

« Ce bâtiment, nous en avons rêvé pendant 20 ans »

Après plusieurs années de projet, le nouveau bâtiment agricole du lycée de Saint-Chély-d’Apcher est en fonction depuis décembre dernier. Il a officiellement été inauguré vendredi 17 mai.

© Aurélie Pasquelin

Entré en fonction depuis un peu moins de six mois, le nouveau bâtiment agricole du lycée François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher a officiellement été inauguré vendredi dernier. De nombreux élus et responsables du département avaient fait le déplacement pour visiter ce nouveau bâtiment d’une superficie de 2 485 m². « Lors de la création du bâtiment, il a fallu réfléchir à construire un outil de production mais aussi un outil pédagogique, indique David Laumond, directeur des exploitations agricoles du lycée. Ce nouveau bâtiment nous permet donc de produire, d’enseigner mais aussi d’accueillir du public, de permettre de faire venir la ville à la campagne. »

« Du Moyen-Âge au xxie siècle »
Cette volonté affichée d’inviter le grand public dans l’exploitation, s’accompagne aussi d’une recherche de fonctionnalité du bâtiment. « L’ancien bâtiment était vieux et peu ergonomique, ajoute le responsable. Aujourd’hui nous passons du Moyen-Âge au xxie siècle. C’est un plaisir, car ce bâtiment, nous en avons rêvé pendant 20 ans. » En effet, il aura fallu plusieurs années pour que le projet voie le jour. « En 2005, lorsque j’étais élève au Legtpa de Saint-Chély-d’Apcher, on parlait déjà de la construction d’un nouveau bâtiment », se rappelle Julien Tufféry, vice-président de la chambre d’agriculture, qui siège également au conseil d’administration du lycée. Un projet qui a pu voir le jour notamment par l’extension de l’aire d’AOP Laguiole, intégrant dorénavant la commune.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1511, du 23 mai 2019, en page 3.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière