Aller au contenu principal

CDOA en péril !

Jeudi 2 juin, s’est tenue à la DDT une CDOA particulière !

© AM

Face à un contexte de plus en plus tendu et à l’immobilisme complet de l’État dans la mise en œuvre de la nouvelle PAC avec le non versement des aides aux éleveurs creusois, le secrétaire général de la FDSEA Christian Arvis a sonné le dernier round ! C’est ainsi qu’en ouvrant la séance, le secrétaire de la FDSEA a changé l’ordre du jour pour en établir un plus adapté à la crise : « dites nous ce que vous savez sur le versement des aides PAC et notamment l’ABA (ex PMTVA), ensuite nous validerons les dossiers de professionnalisation personnalisé des jeunes afin de ne pas les pénaliser dans leur processus d’installation et nous lèverons la séance !  Pas question de parler de DJA, d’autorisation d’exploiter ou autres dossiers, nous sommes des responsables professionnels et avons des responsabilités et des devoirs. On ne peut pas continuer de valider des dossiers avec autant d’incertitudes, des règles qui évoluent et qui changent toutes les semaines à cause des décisions politiques régionales et nationales antiéconomique et surtout peu courageuses ! Chacun doit prendre ses responsabilités, c’est toute la filière agricole qui est entrain de disparaître et la FDSEA ne cautionne pas ça »
En rappelant que cette démarche n’a rien de personnel contre les services et les agents de la DDT 23, le secrétaire général de la FDSEA tient à marquer la rupture entre le monde agricole et l’État Français. Il n’exclut pas de reconduire cette démarche à l’avenir et pourquoi ne pas l’étendre à d’autre commissions si l’État ne prend pas ses responsabilités rapidement. Ces propos et cette démarche ont été suivis à l’unanimité par l’ensemble de la profession agricole présente à la CDOA.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière