Aller au contenu principal

Haute-Loire
Cayres : un institut de beauté au cœur d’un petit village en zone rurale

A 21 ans, Céline Agrain est à la tête d’un salon d'esthétique. Un commerce qui fonctionne très bien et apporte un peu plus de vie dans sa commune rurale.

Céline Agrain.
Céline Agrain.
© D.R.

Depuis le 1er juillet 2010, le village de Cayres* compte un nouveau commerce : un institut de beauté ouvert par Céline Agrain, une jeune habitante de cette commune de 700 habitants. Et son magasin fonctionne plutôt bien. Céline Agrain a des racines agricoles. Son grand-père élevait des porcs à Cayres et son père travaille dans le monde de l'élevage en tant que négociant en viande et en tant qu'associé de l'un des frères de Céline au sein d'une EARL. « Mes parents ont toujours travaillé dans le domaine de l'élevage. Mon père a récemment repris en location une boucherie dans le village de Cayres », explique Céline. Très peu attirée par les métiers en lien avec l'agriculture ou l'élevage, cette jeune femme a su très tôt ce qu'elle voulait faire : « Dès le départ, j'ai voulu faire esthéticienne. A l'âge de 7-8 ans, je maquillais déjà mes cousines », se souvient-elle. Quant aux métiers de l'élevage, Céline leur reproche ce côté un peu ingrat, pas du tout féminin et surtout la somme de travail qu'ils induisent : « Mon père n'arrête jamais, quand il n'est pas aux abattoirs, il est dans la porcherie. C'est un passionné mais moi je ne me voyais pas dans cette vie-là », explique cette jeune commerçante.

* La commune est située à 17 km du Puy-en-Velay, la préfecture de la Haute-Loire.


[...]

La suite de ce portrait, et tous les autres sujets de la rubrique Féminagri, sont à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière