Haute-Loire
Cayres : un institut de beauté au cœur d’un petit village en zone rurale
A 21 ans, Céline Agrain est à la tête d’un salon d'esthétique. Un commerce qui fonctionne très bien et apporte un peu plus de vie dans sa commune rurale.
Depuis le 1er juillet 2010, le village de Cayres* compte un nouveau commerce : un institut de beauté ouvert par Céline Agrain, une jeune habitante de cette commune de 700 habitants. Et son magasin fonctionne plutôt bien. Céline Agrain a des racines agricoles. Son grand-père élevait des porcs à Cayres et son père travaille dans le monde de l'élevage en tant que négociant en viande et en tant qu'associé de l'un des frères de Céline au sein d'une EARL. « Mes parents ont toujours travaillé dans le domaine de l'élevage. Mon père a récemment repris en location une boucherie dans le village de Cayres », explique Céline. Très peu attirée par les métiers en lien avec l'agriculture ou l'élevage, cette jeune femme a su très tôt ce qu'elle voulait faire : « Dès le départ, j'ai voulu faire esthéticienne. A l'âge de 7-8 ans, je maquillais déjà mes cousines », se souvient-elle. Quant aux métiers de l'élevage, Céline leur reproche ce côté un peu ingrat, pas du tout féminin et surtout la somme de travail qu'ils induisent : « Mon père n'arrête jamais, quand il n'est pas aux abattoirs, il est dans la porcherie. C'est un passionné mais moi je ne me voyais pas dans cette vie-là », explique cette jeune commerçante.
* La commune est située à 17 km du Puy-en-Velay, la préfecture de la Haute-Loire.
[...]
La suite de ce portrait, et tous les autres sujets de la rubrique Féminagri, sont à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.