Carrefour et Unicor signent le 1er contrat Égalim en bovins
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, le groupe coopératif Unicor et Carrefour ont signé en présence de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le premier contrat Égalim portant sur les gros bovins.
Cet accord prévoit la livraison de dix limousines Blason prestige par an sur une durée de trois ans, et concernera, dans un premier temps, une dizaine de magasins Carrefour, principalement en région parisienne et dans le sud de la France. 93 producteurs sont concernés par ce contrat, pour un volume d’environ 500 à 550 vaches par an.
« Avec ce dossier, la coopérative est au cœur de sa mission qui est de ramener de la valeur dans les exploitations de ses adhérents » souligne Jean-Claude Virenque, président d’Unicor. Avec une visibilité à six mois, ce contrat est un élément fort de réassurance, les grilles de prix évoluant en fonction des coûts de production. Les éleveurs peuvent ainsi se projeter sur des cycles de production plus longs, selon les deux groupes signataires du contrat. Ces deux groupes souhaitent travailler à mieux valoriser les bovins sous signe officiel de qualité dans les départements du sud-ouest sur lesquels Unicor est implanté (Aveyron, Cantal, Lozère, Tarn, Tarn et Garonne). « Ce partenariat prévoit également la gestion de l’équilibre matière en magasin ; ce qui est aujourd’hui un paramètre essentiel » rappelle Julien Volpelier, directeur des activités aval du groupe Unicor.