Aller au contenu principal

Carole Delga reçoit la médaille du salon de l’agriculture

Après 22 ans d’absence, c’est en 2022 que les organisateurs du salon de l’agriculture ont décidé de relancer un prix : la médaille du salon de l’agriculture. Première présidente de région à l’obtenir, Carole Delga est récompensée en 2024.

Carole Delga, présidente de région Occitanie, sourit.
Carole Delga, présidente de région Occitanie/Archives
© Marion Ghibaudo

Le salon international de l’agriculture a décidé de « récompenser des femmes et des hommes qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leurs initiatives ou idées au salon en particulier, à l’agriculture en général ». Une vingtaine de primés sont sur la liste cette année : aux côtés de Carole Delga, on peut retrouver Karine le Marchand, animatrice et actrice ou encore Hervé Pillaud, agriculteur, conférencier, consultant et auteur. Selon la région Occitanie, ce prix vient récompenser « l’engagement de Carole Delga et de la Région envers le monde agricole depuis 2016 ». Carole Delga a souhaité faire de « l’Occitanie le laboratoire de l’agriculture de demain ». Parmi les actions qu’elle a engagé en faveur de l’agriculture, on peut citer ses politiques sur le renouvellement des générations, notamment avec un nouveau plan pour l’installation et la transmission des exploitations lancé en 2023 : 190 millions d’euros sur cinq ans soit 38 millions d’euros par an. Toujours dans l’idée de favoriser l’installation, l’Occitanie a créé un outil unique en France : la Foncière agricole régionale. Elle permet de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs : la foncière se porte acquéreur du terrain agricole, permettant ainsi au producteur de prioriser les investissements matériels. Elle permet également d’accompagner des agriculteurs souhaitant développer une agriculture respectueuse, viable et rentable, qui ne seraient pas accompagnés via les circuits bancaires classiques. Huit projets d’installation ont déjà été accompagnés pour près de 300 hectares de surfaces portées par la foncière (1,1 millions d’euros total acquisition). Par ailleurs, avec la crise du bio qui ne faiblit pas, la région Occitanie a décidé de soutenir particulièrement cette filière en lançant un plan bio de plus de 134 millions d’euros sur la période 2023-2027, qui devrait soutenir les producteurs impactés par la conjocture et relancer la distribution et la consommation de produits bio. Plus récemment, lors de la crise de la MHE, la région Occitanie a voté un soutien spécifique aux agriculteurs touchés par la maladie hémorragique épizootique, en complément aux interventions de l’État. 
 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière