Aller au contenu principal

Cap sur la mécanique au lycée agricole de Bonnefont

Le lycée agricole de Bonnefont en Haute-Loire accueille 450 élèves de la 3e à la licence pro. Il forme à différents Bac : général, technologique, ou professionnel dans trois filières principales dont l’agroéquipement.

© Lycée agricole de Bonnefont

L’exploitation de Bonnefont sert de support pédagogique aux élèves de l’établissement. Il s’agit à la fois d’une unité agricole économique « classique » mais surtout d’une exploitation à vocation pédagogique et expérimentale. Le domaine exploite une Surface Agricole Utile de 125 ha divisée en deux entités : le domaine de Bonnefont (jouxtant le lycée) support d’une activité de polyculture élevage bovin lait en conventionnel sur 70 ha ; et le domaine du Chariol situé à 7 km basé sur un élevage ovin, allaitant et avicole conduit en bio, sur 55 ha. Le lycée est bien équipé en matériel avec plusieurs tracteurs, un manuscopique, une presse pour grosses bottes carrées, un mélangeur, épandeur…). Au sein du module d’application professionnelle, les élèves de la section agroéquipement alternent entre des temps dédiés à la conduite et la prise en main de l’outil. Une partie qu’apprécient beaucoup les étudiants. « Les engins sont maintenant de plus en plus gros et ils doivent apprendre à conduire ces gros gabarits en respectant la sécurité, le Code de la route… C’est très important », témoigne la directrice de l’établissement.

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1550, du 5 mars 2020, en page 11.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière