Montrodat
Cantal et Lozère : les agriculteurs en visite autour d’une unité de méthanisation
La méthanisation présente de nombreux avantages : valorisation des matières organiques du territoire, meilleure valeur fertilisante pour les agriculteurs… La méthanisation permet aussi de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et donc de contribuer à lutter contre le changement climatique.
Le 16 septembre les agriculteurs de la Lozère et du Cantal se sont rejoint autour du projet de méthanisation de William Rousset, Valdou, Montrodat. Les deux chambres d’agriculture ont organisé cette rencontre suite aux sollicitations des agriculteurs souhaitant approfondir la question de la méthanisation.
La méthanisation est un procédé naturel en phase de développement en France qui permet de développer des fermes d’élevage existantes tout en respectant et en améliorant leurs qualités environnementales.
La méthanisation permet de valoriser les effluents d’élevage. Les déjections sont réunies dans un espace clos (appelé digesteur) en absence d’oxygène. Des bactéries travaillent, ce qui permet de dégager du biogaz composé principalement de méthane. Ce biogaz est ensuite valorisé grâce à un moteur qui permet de produire de la chaleur et de l’électricité. L’agriculteur récupère ensuite le digestat (matière solide) pour fertiliser ses sols. Ce processus permet également de diminuer les achats d’engrais azoté car la méthanisation permet de rendre l’azote plus facilement assimilable par les plantes.
À lire dans le Réveil Lozère n°1229 du 17 octobre 2013, en page 9.