Aller au contenu principal

Montrodat
Cantal et Lozère : les agriculteurs en visite autour d’une unité de méthanisation

La méthanisation présente de nombreux avantages : valorisation des matières organiques du territoire, meilleure valeur fertilisante pour les agriculteurs… La méthanisation permet aussi de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et donc de contribuer à lutter contre le changement climatique.

Le 16 septembre les agriculteurs de la Lozère et du Cantal se sont rejoint autour du projet de méthanisation de William Rousset, Valdou, Montrodat. Les deux chambres d’agriculture ont organisé cette rencontre suite aux sollicitations des agriculteurs souhaitant approfondir la question de la méthanisation.

La méthanisation est un procédé naturel en phase de développement en France qui permet de développer des fermes d’élevage existantes tout en respectant et en améliorant leurs qualités environnementales.

La méthanisation permet de valoriser les effluents d’élevage. Les déjections sont réunies dans un espace clos (appelé digesteur) en absence d’oxygène. Des bactéries travaillent, ce qui permet de dégager du biogaz composé principalement de méthane. Ce biogaz est ensuite valorisé grâce à un moteur qui permet de produire de la chaleur et de l’électricité. L’agriculteur récupère ensuite le digestat (matière solide) pour fertiliser ses sols. Ce processus permet également de diminuer les achats d’engrais azoté car la méthanisation permet de rendre l’azote plus facilement assimilable par les plantes.

À lire dans le Réveil Lozère n°1229 du 17 octobre 2013, en page 9.

 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière