Aller au contenu principal

Campagnols : ils vont revenir

L’animatrice de la Fredon tire la sonnette d’alarme. L’animation pourrait s’arrêter si la mobilisation continue de faiblir.

© Bernard Griffoul

Pour beaucoup, le campagnol, c’est enfin fini ! Tant mieux, à vrai dire, « on a peut-être autre chose à faire que s’occuper des rats taupiers… » Sauf qu’en fait, nous préparons tous l’invasion de demain ! Peut-être pas demain, mais celle qui reprendra d’ici quelques mois à quelques années. Parce que, ne nous voilons pas la face, ils vont revenir ! Ils vont revenir pourtant rien n’est fait. Pourquoi ? Parce ras le bol de la paperasse, parce que les voisins ne font rien, je ne vais pas lutter pour tout le monde ! Parce que rien n’a été fait quand nous avons été envahi, alors à quoi bon se bouger ?

Depuis un an et demi, le syndicalisme et les techniciens se sont battus pour modifier l’arrêté préfectoral à l’appui d’arguments techniques. Ce travail de longue haleine a abouti, en mai 2016, à un assouplissement des dates de traitements, qui ne sont plus limitées dans le temps et par un découplage entre les pullulations communales et les traitements chimiques parcellaires. À ne rien faire, nous allons perdre ces acquis ! Depuis 2015, un gros travail a été mené par le fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) et les différents acteurs afin de pouvoir couvrir les frais de lutte et indemniser, dans la mesure de ses moyens, les pertes fourragères.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 13 octobre 2016, numéro 1379.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière