Aller au contenu principal

Campagne de prophylaxie bovine 2016-2017 en Creuse du 1er octobre 2016 au 31 mai 2017

Afin de vous informer au mieux sur la nouvelle campagne qui arrive, cet article vous présente l’organisation des prophylaxies de cheptel sur notre département et leur adaptation en fonction des résultats des campagnes passées, de l’actualité, notamment la mise en place du nouvel arrêté ministériel IBR.

En Creuse, la campagne de prophylaxie bovine 2016-2017 va se dérouler du 1er octobre 2016 au 31 mai 2017. Si vous détenez au moins un bovin, votre élevage est soumis à la réglementation sanitaire et vous devez donc réaliser la prophylaxie au cours de cette période. Cette dernière permet la surveillance de 5 maladies : brucellose, tuberculose, leucose, IBR et varron auxquelles peuvent s’ajouter des recherches volontaires (paratuberculose, sérologie grande douve …).

Des dépistages basés sur lait ou sur sang…Pour les élevages laitiers livrant en laiterie de manière continue, les analyses sont effectuées sur le lait de tank. Pour les autres élevages laitiers (producteurs fermiers ne livrant pas en laiterie, production discontinue…) et les élevages allaitants, des prises de sang sont réalisées sur tous les bovins âgés de 24 mois et plus (12 mois et plus pour les cheptels avec des bovins positifs vis à vis de l’IBR, cf. tableau). Sauf cas de force majeure dûment notifié à la DDCSPP23, la qualification des cheptels dont la totalité de la prophylaxie ne sera pas terminée au 31 mai pourra être suspendue jusqu’à la réalisation des actions correctives. Pour les prélèvements fractionnés, l’écart entre le début et la fin de prophylaxie ne doit pas excéder 90 jours.

… avec une contention à assurer, d’où une aide de GDS Creuse lors d’accidentL’Arrêté Ministériel fixant les mesures techniques et administratives pour la prophylaxie collective de la brucellose des bovinés indique notamment : « Il incombe aux détenteurs des bovinés de prendre sous leur responsabilité toutes dispositions nécessaires pour aider à la réalisation des mesures prescrites par le présent arrêté, notamment en assurant la contention de leurs animaux ». Dans le cadre de notre mission de mutualisme, par l’intermédiaire de notre mutuelle sanitaire en élevage bovin, nous effectuons une prise en charge lors de fracture ou de strangulation sur les bovins soumis à intervention pendant les opérations de prophylaxie réalisées avec des conditions de contention conformes.

Des Documents d’accompagnement des prélèvements (DAP) pour aider vétérinaires et éleveurs…Les opérations de prophylaxie sont réalisées par votre vétérinaire sanitaire. En début de campagne, nous lui transmettons la liste des cheptels chez lesquels une intervention est programmée avec les dates prévisionnelles. Des modifications peuvent intervenir en matière de dates prévisionnelles, de changement de vétérinaire sanitaire (celui-ci doit intervenir avant le 1er octobre pour la campagne suivante)… Pour chaque intervention, sur demande du vétérinaire sanitaire, nous lui fournissons un DAP actualisé. La première page du DAP se compose d’un récapitulatif général où sont notées vos coordonnées, celles de votre vétérinaire sanitaire et du Laboratoire départemental d’analyses (le LDA de la Creuse à Ajain pour notre département) ainsi que les qualifications (brucellose, leucose et tuberculose) et les appellations (IBR et varron).

… où est indiqué le nombre de bovins à prélever avec un impact du nouvel arrêté ministériel IBR…Pour les dépistages sur sang, le nouvel arrêté ministériel a apporté des modifications (cf. article du 24/06/2016), ainsi, doivent faire l’objet d’un prélèvement :- cheptels sans bovins connus positifs en IBR : tous les bovins de 24 mois et plus,- cheptels avec bovins IBR positifs et vaccinés : tous les bovins de 12 mois et plus non-connus positifs en IBR.Ce nombre de bovins à prélever est indiqué avec la date retenue pour le calcul de l’âge sur cette première page du DAP. Tout motif de sous-réalisation (prélèvement impossible, bovin à l’engrais devant partir à l’abattoir dans les 90 jours suivant le début de prophylaxie, bovin introduit depuis moins de 90 jours par rapport à la date de fin de prophylaxie…) sera indiqué par votre vétérinaire, sur votre information dans le cadre « commémoratifs ». Afin d’éviter toute relance par nos services pour sous-réalisation, vérifiez attentivement, avec votre vétérinaire, l’adéquation entre le nombre de prélèvements prévu et celui réalisé. Après avoir été signée par vous-même et votre vétérinaire, cette première page du DAP suivra tout prélèvement de prophylaxie au LDA qui nous transmet les informations. Votre signature et celle de votre vétérinaire valident ainsi les demandes d’analyses.

… et les analyses prévues à valider par votre signature et celle de votre vétérinaire Une vérification de l’adéquation entre les analyses demandées et les besoins de votre cheptel sera effectuée systématiquement par votre vétérinaire et vous-même. Au-delà des obligations, cela permet de répondre aux autres besoins (paratuberculose, sérologie grande douve, demandes BVD…). Le maintien en sérothèque (3 mois) par le LDA permet de rattraper un oubli, n’hésitez pas à y recourir rapidement en cas de besoin. Les pages suivantes du DAP se composent du listing des bovins concernés avec pour chacun les analyses à effectuer. Pour les cheptels concernés, apparaissent également les animaux positifs ou vaccinés en IBR qui ne sont pas à dépister en IBR ; le Document d’accompagnement des vaccinations (DAV) est alors joint, permettant ainsi une vaccination IBR en même temps que la prophylaxie.

Une situation sanitaire creusoise très favorable permettant des frais de prophylaxie diminués et des atouts commerciaux augmentésLa Creuse est indemne de brucellose, tuberculose et leucose. Les allégements de prophylaxie sont effectifs depuis 1999. Certains départements sont, aujourd’hui, contraints de réaliser des intradermo-tuberculinations dans leurs cheptels. En IBR, plus de 95 % des cheptels sont certifiés, moins de 2 % détiennent des bovins positifs (cf. article du 24/06/2016). En paratuberculose, 86 % des élevages adhérents au HBL bénéficient de l’apport de garantie conforme au référentiel technique national (cf. article du 16/09/2016).

Une forte implication de GDS Creuse, base de notre concept « Le sanitaire… j’adhère »Notre implication dans les prophylaxies collectives constitue un de nos métiers premiers depuis notre création, il y a plus de 60 ans. Grâce à la mobilisation de tous, les résultats sont éloquents et l’action se poursuit de manière raisonnée pour la santé de nos cheptels et les atouts commerciaux conformément à notre adage : « pour un troupeau sain, sûr et rentable ». Notre investissement est technique et financier à travers les conventions (DDCSPP, Conseil Départemental et LDA), le tiers-payant (vétérinaires, LDA) qui permettent des allégements administratifs (seuls les résultats de prophylaxie non-négatifs vous sont transmis sauf si vous en faites la demande) et financiers (coûts diminués pour les analyses, mutualisation des résultats positifs). Il est également présent, en relation avec les vétérinaires et la DDCSPP dans les plans d’assainissement ou lors de tout résultat « discordant ». Pour tout renseignement complémentaire n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire sanitaire ou GDS Creuse.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière