La Creuse au SIA 2025
Événement incontournable dans le domaine agricole, le Salon International de l’Agriculture ouvre ses porte aujourd'hui 22 février jusqu'au 2 mars prochain, Porte de Versailles, à Paris, et rassemblera près de 1 000 exposants et accueillera environ 600 000 visiteurs venus du monde entier. La Chambre d’agriculture et le Conseil départemental de la Creuse ont, cette année encore et pour la quatrième fois, œuvré à garantir la représentation de la Creuse au Salon.
Événement incontournable dans le domaine agricole, le Salon International de l’Agriculture ouvre ses porte aujourd'hui 22 février jusqu'au 2 mars prochain, Porte de Versailles, à Paris, et rassemblera près de 1 000 exposants et accueillera environ 600 000 visiteurs venus du monde entier. La Chambre d’agriculture et le Conseil départemental de la Creuse ont, cette année encore et pour la quatrième fois, œuvré à garantir la représentation de la Creuse au Salon.

C'est devenu un rendez-vous régulier depuis 2020, seulement interrompu lors des années COVID, le SIA accueillera une nouvelle fois la délégation creusoise dans le hall 3 : « Produits et saveurs de France ». Comme à l’accoutumée, le stand sera composé bien évidemment de producteurs, mais aussi de partenaires engagés pour faire découvrir aux visiteurs les différents talents de la Creuse.
En termes d’animations sur le plan gustatif, les visiteurs pourront découvrir les pop-corn creusois « Pop’Creuse » présentés par Florian Tournier (ancien candidat de L’Amour est dans le Pré) et Lola, sa compagne. Au programme également : des dégustations de boudin noir par la confrérie des Chevaliers du Boudin Noir et les Compagnons du Terroir ainsi que des savoir-faire avec des démonstrations de métier à tisser par la tapisserie d’Aubusson ou encore l’art de la taille de pierre du Village de Masgot. Ces démonstrations se dérouleront au rythme d’animations musicales.
Cette fois encore, Creuse Tourisme animera l’espace dédié à la promotion touristique du département, tandis que la Chambre d’agriculture 23 prendra en charge, comme l’année dernière, l’espace dédié à l’installation agricole sur notre territoire.
Un jeu-concours sera également proposé aux visiteurs, avec la possibilité de gagner un séjour en Creuse et un week-end Gîtes de France et des entrées à la Cité Internationale de la Tapisserie.
Malheureusement, nos célèbres pâtissiers creusois ne seront pas de la partie cette année mais les visiteurs pourront, malgré tout, retrouver le fameux gâteau « Le Creusois », vendu sur le stand.
Qui sont les producteurs creusois qui vont représenter le département sur le stand Esprit Creuse ?
9 producteurs creusois ont été choisis pour représenter la Creuse à Paris et c’est sur un espace de 80 m² qu’ils vont donner rendez-vous aux visiteurs Parisiens. Ils auront ainsi la chance de pouvoir mettre en avant leurs produits dans l’un des plus grands événements agricoles au monde. Ils seront présents pour partager leur savoir-faire et promouvoir les spécialités culinaires creusoises avec la vente de leurs produits et de plats à savourer sur place.
Quels seront cette année les heureux élus embarqués dans l’aventure ? Nous vous proposons de découvrir leur portrait et ce qu’ils proposeront à la carte du SIA 2025.
Brasserie la 23
Aux commandes de cette micro-brasserie artisanale, on retrouve 3 amis passionnés de bière : Cécile, Marie et Rémi. Dans leurs bières on retrouve bien évidemment de l'orge cultivée et récoltée par leur soin ainsi que de l'eau de source du Plateau de Millevaches. Présente tout au long du salon, la Brasserie la 23, proposera de la bière, de la limonade et du soda, le tout 100 % made in Creuse.
SCEA des Rebières
Jeanette, Marc et Yannick Meerman seront présents sur le stand du 22 au 25 février. Éleveurs de vaches laitières à Vareilles, ils ont à cœur de faire partager leur passion pour le fromage. Cette année, ils présenteront leurs fromages, dont le gouda au cumin, qui a déjà su séduire les papilles des visiteurs du salon l'année dernière.
Cœur de Creuse
Cœur de Creuse, c’est la rencontre de six agriculteurs creusois, Claire et Jérémie à Guéret, Michael à Saint Fiel, Stéphane et Bernard à Ajain et Sébastien à Jouillat. De cette rencontre germe l’idée d’associer leur production de blé dur pour fabriquer des pâtes sèches. Ces pâtes traditionnelles, de Haute Qualité Environnementale, sont donc fabriquées en Creuse à partir de blé dur 100 % Creusois. Après une première expérience au salon de l'agriculture l'année dernière, les « Cœur de Creuse » seront de retour du 22 au 25 février avec une nouveauté : des raviolis frits aux multiples saveurs comme chorizo, chèvre/miel ou encore raclette ! Ils proposeront également à la vente leur gamme de pâtes en sachet.
Jean-Pierre Puybras
Jean-Pierre Puybras est le fondateur de @NoisiCreuse. Installé à Lavaveix-les-Mines, il propose une gamme de produits à base de miel issu de ses propres ruches. Il fera découvrir aux visiteurs, du 22 au 25 février, des créations savoureuses telles que le miel aux noix, le miel aux noisettes, les gâteaux NoisiCreuse, ainsi que sa pâte à tartiner au miel.
Biquette savons
Pascaline Recorbet, fondatrice de Biquette Savon est Artisan savonnier basée à Saint-Oradoux-près-Crocq. Biquette Savon est une petite savonnerie artisanale spécialisée en lait de chèvre et savons feutrés. Ses savons sont riches en glycérine grâce à la méthode ancestrale de saponification à froid. Ils sont très hydratants car composés d'huiles végétales choisies avec soin et de lait de chèvre (produit à la ferme). Tous les ingrédients sont bio. Les produits Biquette Savon sont certifiés "Nature et Progrès". Ils sont disponibles sur les marchés et dans certains magasins et Office de Tourisme en Creuse. Après une première belle participation en 2024, Pascaline Recorbet sera au SIA du 22 au 25 février.
Domaine du Tumulus
Patrick Roussillat est à la tête du Domaine du tumulus à Bonnat. Déjà présent lors de l’édition de 2020, Patrick revient cette année, du 26 février au 2 mars, pour faire découvrir ses produits à base de lait de ses jersiaises. Il présentera ses yaourts, beurre et fromages qui sauront ravir les papilles des visiteurs !
La ferme des 4 compères
Habitués du salon de l'agriculture, ce sera la troisième participation pour Amandine et Jérémy Bathier qui sont à la tête de La Ferme Des 4 Compères, exploitation bovine en limousines et charolaises, implantée à Ladapeyre. Avec une activité de fermier traiteur, ils proposent aussi sur leur exploitation des œufs et des volailles fermières. Du 26 février au 2 mars, ils présenteront à la vente des burgers ainsi que des kebabs de volaille 100 % maison.
Les secrets de mon jardin
Passionnée par les traditions, connaissances et savoir-faire ancestraux, Alicia Manceau travaille sans aucune mécanisation. Seules ses mains prennent soin des plantes médicales et aromatiques. Basée à Croze, Elle dépend et s'adapte au rythme de la nature afin de garantir des produits de saisons ayant conservé toutes leurs vertus et arômes. Elle proposera sur le stand Esprit Creuse, du 26 février au 2 mars, ses plantes sèches et fraîches, infusions, vinaigres, condiments aromatiques, gelées, sirops, savons, roll on, baumes, huiles, …
Les Petites Beybet
C’est en 2020, et après avoir passé la cinquantaine que ces deux Parisiens décident de quitter des carrières d'ingénieur dans l'aéronautique et l'automobile pour se lancer dans l'agriculture. Cathy Chau et Thierry Cognard sont basés à Saint-Dizier-les-Domaines en production de naisseurs engraisseurs de porc Cul Noir. Race rustique, très ancienne, de type ibérique, à croissance lente, le Porc Cul Noir est très bien adapté au plein air. Sur l’exploitation, les animaux évoluent dans des parcs avec abris. Productions labellisées Agriculture Biologique, Cathy et Thierry proposent de la viande fraîche sous vide, salaisons, terrines, charcuterie cuite. Déjà familiarisés avec le SIA, ils avaient gagné l’année dernière un prix pour leur truie suitée répondant au nom de Tina. Cette année, c’est sur le stand Esprit Creuse que nous aurons le plaisir de les retrouver du 26 février au 2 mars. Ils prépareront des cornets, sandwichs charcuterie porc cul noir et nems pour le plus grand plaisir des visiteurs.
La Limousine : Tête d’affiche du SIA 2025
Oupette, une belle limousine de 6 ans sera l’égérie de cette nouvelle édition, accompagnée de son éleveur Alexandre basé dans le département de la Vienne, ils représenteront fièrement cette race emblématique.
Coté Limousine justement, cette année, cinq élevages creusois ont été sélectionnés pour le prestigieux concours de la race Limousine. Parmi eux, le Gaec Desassure, le Gaec Lagautrière Élevage 23, Jérémy Lagautrière, ainsi que le Gaec Lebourg et le Gaec Peyrot Françoise Michel et Baptiste.
Par contre, pas de Charolaise creusoises au concours cette année pour cause de mauvais timing (vêlages), ni d’ailleurs aucun chevaux lourds.
Par contre nos deux participants de l’année dernière en ovins seront de nouveau de la partie :
Ainsi Jean Nolot présentera trois béliers Bleu du Maine et Alexandre Parrot amènera 7 moutons Suffolk. Quant au porc Cul Noir, nous retrouverons Caty Chau et Thierry Cognard qui, outre leur participation sur le stand des producteurs creusois, présenteront aussi cette année une truie gestante au concours de la race.
Du côté des chiens, l'éleveuse Anne-Cécile Rousselet, basée à Saint-Martial-le-Vieux, présentera quatre chiens Leonberg. Laurianne et Jérémy François, de Champsanglard amèneront quatre chiens d'Artois et l’élevage de Guy Barlet basé à Saint Maixant viendra avec quatre Gascons saintongeois. Enfin, Anette Butet, installée à Soumans, fera le déplacement avec un Mâtin des Pyrénées.
Le concours Général Agricole, côté produits
Trois producteurs creusois participeront au concours général des produits pour tenter de recueillir une distinction. La laiterie de la Voueize, habituée du concours, sera à nouveau présente en 2025, avec plusieurs produits. Deux autres producteurs creusois vont également tenter leur chance. Nous retrouverons Rémi Lebraud de la Brasserie La 23 qui rentabilisera le déplacement (puisque déjà présent sur le stand des producteurs creusois) en proposant quatre bières bio au jury. La ferme de Boischevron, basé à Nouzerines, proposera au jury de déguster son fromage de chèvre et un beurre de chèvre demi-sel.
Ovinpiades des Jeunes Bergers
Concernant les jeunes, outre la participation des élèves d’Ahun sur les différents concours qui leur sont habituellement réservés, nous aurons cette année 2 jeunes creusois qui ont d’ores et déjà été sélectionnés pour participer aux Ovinpiades des Jeunes Bergers. Cette compétition qui rassemble plus de 800 élèves chaque année se déroule en plusieurs temps : d'abord au sein de finales régionales puis lors de la finale nationale qui se tient à Paris, pendant le Salon International de l'Agriculture. Dernièrement, Marius et Louane ont remporté la finale limousine des Ovinpiades, qui s’est déroulée le mercredi 12 février au lycée agricole d'Ahun. Une belle réussite pour la Creuse : Marius étudie à Ahun et si Louane est élève au lycée agricole Les Vaseix en Haute-Vienne, elle est toutefois originaire de Gouzon. La finale nationale des Ovinpiades se déroulera le samedi 22 février, jour d’ouverture du Salon de l'Agriculture.
Nous souhaitons bonne chance à tous les candidats et un très bon salon à tous !