Aller au contenu principal

Prophylaxies en cheptels bovins
Campagne de prophylaxie 2012-2013

À l'approche de la nouvelle campagne, cet article fait le point sur l'organisation des prophylaxies de cheptel et leur adaptation en fonction des résultats des campagnes passées et des évolutions à venir.

La campagne de prophylaxie bovine 2012-2013, sur notre département, va se dérouler du 1er septembre 2012 au 31 mai 2013. Tous les élevages devront réaliser leur prophylaxie au cours de cette période.

Des documents d'accompagnement des prophylaxies pour éclairer vétérinaires et éleveurs...
Dès le début de campagne, nous transmettons à chaque vétérinaire sanitaire la liste des éleveurs chez lesquels ils ont à intervenir, avec les dates prévisionnelles de prophylaxies, les statuts IBR et la situation paratuberculose. Après vérification et modification si besoin, ils nous retournent cette liste. Nous leur envoyons, à chacune de leurs demandes, les Documents d'accompagnement des prélèvements (DAP). La première page du DAP constitue un récapitulatif général où sont indiquées les caractéristiques de l'élevage, notamment en matière d'analyses à réaliser et de nombre d'animaux à prélever pour chaque type d'analyse. Les pages suivantes se composent du listing des bovins concernés avec pour chacun les analyses à effectuer. Pour les cheptels concernés, apparaissent les positifs ou vaccinés en IBR, qui ne sont pas à dépister en IBR ; le Document d'accompagnement des vaccinations (DAV) IBR est joint, permettant ainsi une vaccination IBR en même temps que la prophylaxie.

... avec des règles générales à connaître intégrant des dérogations à faire savoir
En élevage allaitant, tous les bovins de plus de 24 mois non-connus positifs en IBR doivent faire l'objet d'un prélèvement de sang. Le motif de toute sous-réalisation (prélèvement impossible, bovin à l'engrais devant partir à l'abattoir dans les 90 jours suivant le début de prophylaxie, bovin introduit depuis moins de 90 jours par rapport à la date de fin de prophylaxie, etc.) sera indiqué par le vétérinaire dans le cadre « commémoratifs » de la première page du DAP qui suit les prélèvements au LDA. Pour les délais, les prises de sang sont à réaliser tous les 12 mois. Pour les prophylaxies fractionnées, l'écart entre le début et la fin de prophylaxie ne doit pas excéder 90 jours et le délai maximum entre 2 prophylaxies ne doit pas être supérieur à 15 mois.

Une situation sanitaire creusoise très favorable...
La Creuse est indemne de brucellose, tuberculose et leucose. Les allégements de prophylaxie sont effectifs depuis 1999. Certains départements sont, encore aujourd'hui, contraints de réaliser des intradermo-tuberculinations dans leurs cheptels. La situation vis à vis de l'IBR s'est encore améliorée, avec une augmentation de 1,53 % de cheptels négatifs (95,23 %), de 1 % des cheptels certifiés (93,60%) et d'une diminution des cheptels positifs (4,19 %) de 1 %. L'action de sensibilisation à l'élimination des bovins positifs, mise en place depuis deux ans, permet d'observer que 43 élevages, soit presque 1/3, ont éliminé leurs bovins positifs au cours de cette campagne. Cette excellente situation est confortée par le fait qu'aucun élevage ne s'est nouvellement contaminé.

...à consolider pour l'obtention d'une zone à situation épidémiologique favorable en IBR
Ces éléments confirment la bonne situation creusoise en IBR et permet d'envisager à moyen terme le statut ZEF (zone à situation épidémiologique favorable), définie par une prévalence annuelle cheptels inférieure à 1 % pendant deux années consécutives ou à une incidence annuelle cheptels inférieure à 0,2 % pendant deux années consécutives. Pour l'entretien de ce statut, un sondage sur 20 % des animaux âgés de plus de 24 mois avec un minimum de 10 animaux pourra être réalisé pour les ateliers allaitants sous appellation « indemne IBR ». Dans ce contexte, il apparaît opportun qu'une réflexion sur l'incitation à l'élimination des bovins connus positifs et vaccinés soit entreprise par nos services et nos partenaires. En paratuberculose, Pour les élevages adhérents au Herd-book Limousin, pour lesquels il existe une obligation de dépistage de la paratuberculose, 89 % bénéficient de l'apport de garantie conforme au référentiel technique national, soit 1 % de plus que l'année précédente. Notre département affiche donc un niveau très satisfaisant. Au niveau régional, 62 % des élevages HBL sont sous apport de garantie et environ 50 % au niveau national. Au cours de ces 8 dernières années, nous avons observé en Creuse, le quasi-doublement du nombre d'élevages sous apport de garantie.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 24 août 2012.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière