Collectif
" Cabriol " par et pour les éleveurs laitiers caprins et ovins
Cabriol, l'association des éleveurs laitiers caprins et ovins du Puy-de-Dôme vient de voir le jour et élira prochainement son Conseil d'administration.
Cabriol, l'association des éleveurs laitiers caprins et ovins du Puy-de-Dôme vient de voir le jour et élira prochainement son Conseil d'administration.
Les éleveurs caprins et ovins en production laitière sont de plus en plus nombreux dans le Puy-de-Dôme. Ils sont entre cinq et huit éleveurs à s'installer chaque année, dont 62% d'entre eux sont hors-cadre familial. Ils leur manquaient malgré tout une structure où rompre leur isolement professionnel. La naissance de l'association Cabriol, dédiée aux éleveurs laitiers caprins et ovins, construite pour et par les éleveurs, devrait permettre d'ouvrir le champ des possibles.
Les éleveurs en manque de collectif
L'assemblée générale constitutive du 3 décembre dernier a mis un terme à plusieurs mois de réflexion. Les éleveurs caprins et ovins du Puy-de-Dôme se concertaient depuis ce printemps avec l'idée de créer une structure dans laquelle ils pourraient se rassembler.
Leur objectif : s'unir et peser ensemble pour motiver le développement technique de la production laitière caprine et ovine sur le territoire. Formations, contrôle laitier, réunions d'informations, échanges... Les attentes des éleveurs sont aussi grandes que leurs besoins. Lors de la première réunion en avril, un éleveur témoignait : " quand j’ai démarré, je me suis senti seul. Sur le Puy-de-Dôme, il n'y a quasiment rien pour les éleveurs caprins : aucun technicien, ni conseiller spécialisé dans la production de lait de chèvre. J'avais besoin de me comparer aux autres pour me situer et progresser ".
Professionnaliser la production fromagère
Près d'une trentaine d'éleveurs a fait le déplacement vendredi dernier pour assister à l'assemblée constitutive de l'association. Durant cet après-midi, les grands piliers ont été bâtis. Ainsi, la première vocation de Cabriol est de créer une dynamique entre les éleveurs de petits ruminants laitiers. Surtout, elle favorisera leur développement technique notamment sur la transformation fromagère. Clémentine Lacour, conseillère en élevage à la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, accompagne les éleveurs depuis leur première réflexion. " Nous n'avons pas de technicien spécifique sur le département. Lorsque les éleveurs rencontrent un problème, surtout sur la transformation fromagère, ils n'ont personne vers qui se tourner. Grâce à l'association, ils pourront contractualiser les interventions d'un technicien spécialisé, auprès d'une autre association similaire d'un département voisin. Il pourra les dépanner au téléphone ou en se rendant directement sur place."
Dans le même esprit, les éleveurs souhaitent voir l'association développer un suivi du troupeau à travers des formations, des journées techniques, le partage d'informations... L'autre grand projet de Cabriol est d'encourager les éleveurs à entamer une réflexion autour de la valorisation des chevreaux dont le marché peine à décoller.
Cette émulation collective fait déjà ses preuves puisque l'EDE a ouvert un service de contrôle laitier dédié aux petits ruminants.
Prochain rendez-vous pour l'association, l'élection de son bureau et de son/sa président/e.