Aller au contenu principal

Budget 2019 : début des négociations

En attendant l’adoption du budget, les négociations continuent.

Le Conseil de l’UE adoptera formellement le 24 juillet sa position sur le projet de budget communautaire 2019 qui a été arrêtée le 11 juillet par les ambassadeurs des États membres à Bruxelles à la veille de l’ouverture de négociations avec le Parlement européen et la Commission de Bruxelles. Les Vingt-huit prévoient, par rapport à 2018, une augmentation de 2,09 %, à 164,1 milliards d’euros, du total des crédits d’engagement (+2,34 % en paiements à 148,2 milliards d’euros), l’enveloppe « ressources naturelles », qui couvre essentiellement la Pac, progressant de 0,68 % à 59,6 milliards d’euros (+2,46 % en paiements à 57,5 milliards d’euros). À l’intérieur de cette enveloppe, le projet de budget présenté en mai par la Commission table sur une baisse de 548 millions d’euros, à 44,2 milliards d’euros, des besoins de crédits pour les aides directes et les mesures de marché agricoles, constate le Parlement européen dans une résolution adoptée le 5 juillet en vue des pourparlers avec le Conseil. Il « attend la lettre rectificative de la Commission, prévue pour octobre, qui devrait se fonder sur des informations mises à jour afin de s’assurer des besoins réels du secteur agricole ». Dans leur résolution, les eurodéputés jugent insuffisants les efforts financiers qui seront consentis pour le climat sur l’ensemble de la période 2014-2020. Et ils estiment qu’« il y a lieu de faire plus au sein des programmes à grand potentiel », par exemple les fonds agricoles.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière