Aller au contenu principal

Bruxelles va négocier à l’OMC la répartition des contingents tarifaires d’importation de l’UE

La Commission européenne demande au Conseil de l’UE le feu vert pour négocier officiellement à l’OMC la répartition post-Brexit, entre les Vingt-sept et le Royaume-Uni, des contingents d’importation de produits agricoles octroyés actuellement par l’Union à 28.

La Commission de Bruxelles a proposé le 22 mai au Conseil de l’UE de l’autoriser à ouvrir formellement des négociations à l’OMC sur la répartition entre les Vingt-sept et le Royaume-Uni, après le Brexit, des contingents tarifaires d’importation, de produits agricoles essentiellement, que l’Union octroie actuellement pour les Vingt-huit. Elle suggère également d’autoriser les Britanniques à engager des pourparlers à Genève sur la part des contingents qui lui revient. Le partage des quantités de produits en question doit en principe être effectif à la date du Brexit, le 30 mars 2019, mais cette échéance devrait être reportée au 1er janvier 2021 compte tenu de la période transitoire prévue par Bruxelles et Londres.
Toutefois, la procédure à l’OMC risquant de ne pas être conclue dans ce délai, la Commission soumet également au Parlement européen et au Conseil un projet de règlement lui permettant de procéder d’office début 2021 à la répartition des contingents OMC sur la base du taux d’utilisation de chacun d’eux par le Royaume-Uni sur la période 2013-2015. Et, en annexe, elle présente la part de ces contingents devant revenir à l’UE des Vingt-sept après le Brexit.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1462, du 31 mai 2018, en page 9.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière