Bruxelles songe à activer une clause de sauvegarde sur d’autres produits agricoles importés
Pour freiner l’afflux de volailles ukrainiennes dans l’UE, Bruxelles pourrait activer une clause de sauvegarde, après les mesures prises pour les céréales.
Après les céréales et les oléagineux, le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski a indiqué le 10 mai, devant les eurodéputés réunis en plénière, que la « Commission pourrait activer une clause de sauvegarde, dans le contexte de la guerre, en restaurant des droits de douane sur les importations de volailles ukrainiennes ». « Cela commence à être un problème sérieux au sein de l’UE. Et la même mesure pourrait être mise en place pour les œufs, le sucre et d’autres produits agricoles », a-t-il indiqué.
Avant de préciser que l’activation d’un tel mécanisme s’inscrira dans le cadre du nouveau règlement visant à renouveler la suspension pour un an des droits de douane et des contingents tarifaires sur toutes les importations ukrainiennes. Les eurodéputés ont d’ailleurs formellement approuvé le 9 mai à une large majorité, cette disposition qui sera automatiquement reconduite le 5 juin.