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« Boursagri peut redonner du pouvoir aux agriculteurs »

L'entreprise de négoce bourbonnaise Jeudy SAS lance une plateforme internet innovante de vente de céréales. Une sorte de marché en ligne intuitif, proche dans son fonctionnement du Matif, qui a pour ambition de faire se rencontrer acheteurs et vendeurs... sans intermédiaire.

Habituellement de nature discrète, les établissements Jeudy, spécialisés dans l'achat, le stockage et la revente de céréales basés au Montet, sortent de l'ombre. Et ce n'est pas pour faire dans la dentelle. Après trois ans d'un travail interne de titan, ils lancent une plateforme de vente en ligne qui, si elle fonctionne, révolutionnera le monde céréalier. Présentation avec Gilles et Raphaël Jeudy, respectivement 64 ans et 28 ans. Les deux instigateurs de cette réflexion portent ensemble ce projet avec une complicité palpable.

Comment ça marche ?
Le principe est très simple. « Nous avons voulu reproduire ce qui existe au Matif, un marché virtuel bien connu des céréaliers, pour avoir le premier marché physique en ligne : les vendeurs déposent sur le site des offres de vente. Les acheteurs, eux, déposent leurs demandes d'achats. Et notre objectif est de faire "matcher" ces offres et demandes ». L'innovation (soumise d'ailleurs à brevet) est là : le « matching » se fait par la convergence de plusieurs critères : année de récolte, produits et caractéristiques, lieu de chargement et critères logistiques, période de chargement, prix. Il s'accompagne instantanément par le contrat ! « Le but était de mettre en ligne un site très facile d'utilisation ». Le vendeur facture Boursagri (Ets Jeudy) et Boursagri facture l'acheteur. « Sur la vente, nous continuerons à offrir à nos clients la sécurité d'un service d'homme à homme : il y aura toujours nos services pour répondre à un problème, comme ça arrive souvent ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1492, du 10 janvier, en page 10.

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