Aller au contenu principal

Bonne vente limousine

La station de Moussours, station de contrôle Qualités maternelles, ouvrait ses portes le 13 octobre dernier pour une présentation de descendances. La journée s’est conclue par la vente de vaches et génisses.

© RZ

Comme chaque année, la station de Moussours, reconnue pour le contrôle sur les qualités maternelles de ses animaux, organisait une vente de génisses et de vaches gestantes ou vides.

Une palette de choix attractiveDisséminées en lots selon leur âge, les vaches ont pu être examinées en détails par l’ensemble des visiteurs de la journée. Des éleveurs en race limousine venaient pour certains de départements voisins voir plus éloignés. Dans le détail, quatre-vingt vaches de trente-et-un à trente-quatre mois, gestantes ou non, et soixante-dix génisses de vingt à vingt-trois mois, gestantes ou vides, étaient proposées à la vente.Près de cent cinquante agriculteurs ont participé à cette grande journée limousine. Après un tour d’horizon, les éleveurs avaient la possibilité de proposer un prix pour la ou les vaches qui les intéressaient, via un système d’enchères sous pli cacheté. Le plus offrant décrochait alors l’animal en question.

Toutes ont trouvé preneursMalgré une profonde crise agricole qui touche actuellement le secteur agricole, la vente de Moussours s’est révélée être un réel succès. Même si au final, on note une baisse du nombre d’enchères réalisées par les éleveurs, les cent soixante-cinq femelles présentées ont finalement été vendues.Globalement, les prix de vente finaux sont quant à eux quasiment identiques aux années précédentes. Le prix moyen était d’environ de mille deux cent cinquante euros pour une génisse vide d’un an à un peu plus de deux mille euros pour une vache gestante. L’enchère la plus importante de cette journée,  d’un montant de trois mille quatre cent quatre-vingt-neuf euros revient à une vache qui rejoindra les pâturages de la Vienne.Comme l’année passée, le bilan de cette vente est positif malgré un contexte agricole morose, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle journée limousine.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière