Aller au contenu principal

Bonne vente limousine

La station de Moussours, station de contrôle Qualités maternelles, ouvrait ses portes le 13 octobre dernier pour une présentation de descendances. La journée s’est conclue par la vente de vaches et génisses.

© RZ

Comme chaque année, la station de Moussours, reconnue pour le contrôle sur les qualités maternelles de ses animaux, organisait une vente de génisses et de vaches gestantes ou vides.

Une palette de choix attractive
Disséminées en lots selon leur âge, les vaches ont pu être examinées en détails par l’ensemble des visiteurs de la journée. Des éleveurs en race limousine venaient pour certains de départements voisins voir plus éloignés. Dans le détail, quatre-vingt vaches de trente-et-un à trente-quatre mois, gestantes ou non, et soixante-dix génisses de vingt à vingt-trois mois, gestantes ou vides, étaient proposées à la vente.
Près de cent cinquante agriculteurs ont participé à cette grande journée limousine. Après un tour d’horizon, les éleveurs avaient la possibilité de proposer un prix pour la ou les vaches qui les intéressaient, via un système d’enchères sous pli cacheté. Le plus offrant décrochait alors l’animal en question.

Toutes ont trouvé preneurs
Malgré une profonde crise agricole qui touche actuellement le secteur agricole, la vente de Moussours s’est révélée être un réel succès. Même si au final, on note une baisse du nombre d’enchères réalisées par les éleveurs, les cent soixante-cinq femelles présentées ont finalement été vendues.
Globalement, les prix de vente finaux sont quant à eux quasiment identiques aux années précédentes. Le prix moyen était d’environ de mille deux cent cinquante euros pour une génisse vide d’un an à un peu plus de deux mille euros pour une vache gestante. L’enchère la plus importante de cette journée,  d’un montant de trois mille quatre cent quatre-vingt-neuf euros revient à une vache qui rejoindra les pâturages de la Vienne.
Comme l’année passée, le bilan de cette vente est positif malgré un contexte agricole morose, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle journée limousine.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière