Aller au contenu principal

Bleu des causses au lait cru fermier : une recette créée par le Gaec de la Mésange

Productrice du premier Bleu des causses au lait cru fermier, Aurélie et son mari Vincent Bouquet espèrent tracer la voie pour le développement de cette production dans la zone AOP.

Productrice du premier Bleu des causses au lait cru fermier, Aurélie et son mari Vincent Bouquet espèrent tracer la voie pour le développement de cette production dans la zone AOP.
Productrice du premier Bleu des causses au lait cru fermier, Aurélie et son mari Vincent Bouquet espèrent tracer la voie pour le développement de cette production dans la zone AOP.
© Marion Ghibaudo

Déjà producteurs du petit Bouquet, connu des locaux, Aurélie et Vincent Bouquet se sont lancés, en 2022, dans une nouvelle aventure : la production de bleu des causses au lait cru fermier. Une gageure car « il a fallu repartir de zéro. Il n'y avait pas de recette toute prête », détaille avec fierté l'agricultrice. Traditionnellement, ce fromage est fabriqué à partir de lait pasteurisé. Si le 19 octobre 2022, le Gaec de la Mésange a finalement décroché l'AOP, l'histoire commence en février de cette même année. Jérôme Chaumat, président de l'ODG Bleu des causses, cherchait des producteurs prêts à se lancer dans une idée folle : la fabrication d'un bleu à partir de lait cru fermier. Ont répondu présent les agriculteurs du Gaec de la Mésange, notamment. « Ca a été du travail, » explique Aurélie Bouquet. Devant le lait juste trait du matin, Aurélie Bouquet, son mari et le formateur réfléchissent et font des essais jusqu'à trouver la formule qui convient. Une fois la recette stabilisée, ne restait plus qu'à passer l'épreuve des dégustations : « lors de la troisième dégustation, il a été dit que c'est un fromage exceptionnel », relève Aurélie Bouquet. Présenté au salon Régal de Toulouse du 8 au 11 décembre, entre autres, ce fromage qui se cache dans l'ombre de son illustre alter-ego, le Roquefort, a conquis le public.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière