Aller au contenu principal

Biotechnologies, des recherches prometteuses

Avec les découvertes récentes dans l’utilisation des biotechnologies, comme Crispr-Cas ou le gène « drive », des applications nouvelles pourraient être développées dans l’agriculture et l’alimentation, pour lutter par exemple contre les espèces invasives.

En modifiant le génome de femelles de drosophiles suzukii, Crispr-Cas9 permet d’empêcher l’espèce de se multiplier et de ravager les fruits d’été.
En modifiant le génome de femelles de drosophiles suzukii, Crispr-Cas9 permet d’empêcher l’espèce de se multiplier et de ravager les fruits d’été.
© Inra

Découvertes dans les années 1920, les biotechnologies ont connu ces dernières années un certain nombre d’innovations qui leur permettent de répondre aux défis du monde agricole : sécurité alimentaire, santé, préservation de l’environnement, transition énergétique (biocarburants), amélioration du revenu des agriculteurs (baisse des coûts, amélioration de la production…). Agnès Ricroch, présidente du groupe de travail Nouvelles biotechnologies agricoles et alimentaires à l’Académie d’agriculture de France (AAF), a présenté quelques-unes de ces applications lors du colloque organisé par l’AAF le 22 novembre.
En matière de sélection animale, par exemple, le caractère « sans corne », présent chez certaines races de vache comme l’Angus, pourrait être génétiquement utilisé pour éviter d’écorner les animaux. Dans le domaine de la santé humaine, la xénotransplantation permet de neutraliser les antigènes du porc, dont les organes sont très proches de ceux de l’homme, pour permettre l’étude de certaines maladies humaines, comme Alzheimer.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1488, du 13 décembre, en page 16.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière