Aller au contenu principal

Journée ovine
Bilan sur les ovins lait et viande pour l’année 2013

Jeudi 3 avril avait lieu la journée ovine, organisée par la fédération départementale ovine et la chambre d’agriculture de la Lozère. Une journée riche en informations avec deux visites d’exploitations le matin, des présentations spécifiques ovin lait et ovin viande l’après-midi et une table ronde sur l’ensemble de la filière ovine dans le département.

La journée était riche en enseignement et en informations pour les propriétaires d’ovins. Le matin, les participants pouvaient choisir entre deux visites : celle du Gaec de la Rimeize à la Bessierette, Rimeize, un élevage ovin viande en BMC et filière qualité et production filière viande Aubrac, et celle d’Olivier Gravejat à Orbagnac, commune de Javols, un élevage ovin lait en Lacaune pour Sodiaal 3A et production bovin viande Aubrac. Après un repas offert par la mairie d’Aumont-Aubrac, la journée s’est poursuivie avec une présentation technique sur l’élevage ovin viande, et une autre sur l’élevage ovin lait. Une présentation plus complète sur l’ensemble de la filière, menée par Alain Raynal de la chambre d’agriculture, concluait cette journée. Josiane Compain, présidente de la fédération ovine de la Lozère, regrettait cependant l’absence des lycéens agricoles, aucun lycée n’ayant pu s’organiser pour envoyer une classe.

Ovins lait

Chez les éleveurs ovin lait, les débats allaient bon train dès la visite du matin. Prix du lait, mise en place des quotas par la coopérative Sodiaal 3A, dates d’agnelage, composition des aliments et qualité du lait… « Le moral des éleveurs a pris un coup depuis la mise en place des nouveaux quotas, et la production a baissé. Et les multiples changements de propriétaires des groupes qui achètent le lait n’arrange rien », expliquait Laurent Bonnefoy, contrôleur laitier à la chambre d’agriculture, qui présentait la filière Margeride sur l’exploitation d’Oliver Gravejat.

Ovins viande

La filière viande ovine lozérienne représente plus de 58 % des élevages du Languedoc-Roussillon. La productivité y est très variable, mais en moyenne les élevages obtiennent de bons résultats : un agneau par brebis et par an. 91 % des agneaux sont vendus lourds, élevés sous la mère et finis en bergerie. Les meilleurs niveaux de valorisation sont obtenus par les élevages qui vendent le plus d’agneaux lourds, ceux qui cherchent à alourdir les carcasses vendues et qui maximisent la part de leurs ventes sous signes officiels de qualité en jouant la carte du désaisonnement.

À lire dans le Réveil Lozère n°1254 du 10 avril 2014, en page 3.

Mise à l’herbe, conseils de saison

Attendez trois semaines après un épandage d’engrais azoté avant de proposer une parcelle aux brebis.

Pensez à faire une transition alimentaire en douceur.

Continuez à distribuer des fourrages grossiers à l’intérieur (renouvelés quotidiennement).

Distribuez un minéral riche en magnésium (au moins 5 %) pour éviter les tétanies d’herbage, plus fréquentes lors de journées fraîches du printemps.

Préférez un minéral en granulé mélangé au concentré, commencez une semaine avant et deux à trois semaines après.

Si besoin (plutôt ovin lait) prévoir une cure d’hépato-protecteurs : par exemple lors de transition un peu rapide.

L’herbe étant carencée en sodium et calcium, gardez les pierres de sel.

Vérifiez que le nombre de blocs mis à disposition corresponde à l’effectif : prévoir un bloc pour 50 brebis en veillant à leur accessibilité et leur renouvellement.

Chambre d’agriculture de la Lozère

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière