Aller au contenu principal

Bilan stable pour Célia

Célia tenait son assemblée générale de section mercredi 2 mai à Antrenas. L’occasion pour la structure de faire le bilan de ses activités.

© Aurélie Pasquelin

Ils étaient une vingtaine mercredi dernier à avoir fait le déplacement à Antrenas pour l’assemblée de section de la coopérative Célia. Comme chaque année, cette assemblée, qui précède l’assemblée générale de la coopérative, a permis aux personnes présentes de faire le point sur les différentes filières et projets de la coopérative. Les volumes enregistrés de 71 000 têtes pour les bovins sont eux aussi similaires à l’année dernière. Seuls les ovins, avec 88 000 têtes enregistrées sont en baisse de 2,3 %. « Cette baisse est due au négoce sur des lots de borders dans le Lot et l’Aveyron », explique Hervé Chapelle, directeur de Célia et de Bevimac. Avec un bilan financier de -35 000 euros pour la coopérative et de +331 000 euros pour le groupe et ses filiales, les comptes de la structure sont stables. « Même si les résultats ne sont pas dramatiques, les 35 000 euros s’expliquent en partie par l’augmentation du prix de l’essence qui est survenue ces derniers mois, explique André Veyrac, président de la coopérative. Comme partout, même si nous avons les volumes, il peut parfois être compliqué de faire des marges suffisantes sur les produits. » Pourtant, même si la coopérative enregistre une baisse dans ses comptes « la capacité d’autofinancement reste, elle, de 430 000 euros », ajoute Hervé Chapelle.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1459, du 10 mai 2018, en page 5.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière