Aller au contenu principal

Bilan mitigé pour la vente de CCBE

Vente d’automne de CCBE.

© HC

Comme à la fin de chaque été, CCBE organisait le 16 septembre sa vente d’automne de reproducteurs limousins et charolais. Comme toujours, ce sont des animaux d’une qualité exceptionnelle sélectionnés sur des critères draconniens qui ont été appréciés par les acheteurs venus de 8 départements. Pourtant, malgré une affluence correcte, la crise ici aussi se fait sentir, et les animaux ne sont pas aussi bien partis que la coopérative aurait pu l’espérer : seuls les meilleurs parmi les meilleurs sont partis, à des prix très raisonnables, en faisant d’excellentes affaires pour les acheteurs.
Chez les limousins, seuls les 2 tiers des 48 animaux présentés ont trouvé preneur, pour une moyenne de 2 433 euros, soit un recul de 120 euros par rapport à la moyenne 2015. L’enchère record a été réalisée par Jaguar, né au Gaec du Villard (Royère-de-Vassivière) parti en Dordogne pour la somme de 2 918 euros. Son acheteur est un producteur de veaux sous la mère intéressé par ses masses musculaires.
À noter que du côté des acheteurs, ce sont désormais des fidèles qui viennent faire leurs achats auprès de la coopérative puisque 93 % d’entre eux étaient déjà clients. 3 de ces acheteurs sont également sélectionneurs.
Du côté des charolais, même constat : parmi les 11 taureaux de 18 mois, seuls 6 ont changé de mains pour des sommes comprises entre 2 400 et 2 600 euros. Et parmi les 7 veaux de l’année, 3 ont été vendus 2 500 euros.
Les taureaux de 18 mois vendus sont surtout des taureaux à vache de type mixte viande.
Trois veaux avaient été génotypés pour cette vente, deux ont trouvés preneur.
Les meilleurs ventes en charolais ont été faites par M. Jean-Rémy Floquet qui exposait quatre animaux, dont trois ont été vendus.
Une liste des animaux invendus est disponible sur le site www.ccbe.fr.
En parallèle à cette vente bovine, les éleveurs d’Ovins Berry Limousin proposaient quelques bons sujets originaires d’élevages sélectionneurs des races charolaise, charmoise, berrichon du Cher et suffolk. 10 béliers ont trouvé preneur pour un prix moyen de 400 euros et amélioreront les qualités bouchères des élevages acquéreurs.
La prochaine vente de CCBE aura lieu à la mi-mars 2017.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière