Aller au contenu principal

Bilan favorable pour la sélection de la BMC

Des éleveurs motivés par la sélection en race Blanche du Massif Central malgré un contexte difficile pour l’élevage.

© Kévin Chile

En assemblée générale à Antrenas le 7 mars, les sélectionneurs de la race Blanche du Massif central ont présenté les résultats de la campagne écoulée. Avec 25 800 brebis inscrites au schéma pour 58 éleveurs sélectionneurs répartis sur l’ensemble du Massif central (régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie), la race Blanche du Massif central se porte bien. Les départs en retraite ou les démissions ont pu être compensés par l’arrivée de jeunes éleveurs dans le schéma ces dernières années. Pour la campagne 2016, deux éleveurs ont ainsi adhéré au schéma.

Il faut en effet reconnaître que les résultats techniques sont encourageants et plaident en faveur de la sélection : les poids à 30 jours des agneaux, indicateurs de la valeur laitière des brebis, sont en progression constante depuis huit ans. Les mâles simples atteignent ainsi en moyenne près de 14 kg à 30 jours. Ces résultats sont le fruit du travail de sélection mené depuis plusieurs années avec une volonté de travailler prioritairement sur la capacité des brebis à élever ses agneaux. La prolificité (nombre d’agneaux nés par brebis et par agnelage) est quant à elle stable depuis plusieurs années, entre 1,55 et 1,60. Si le souhait de ne pas détériorer ce critère a été clairement affiché dans un contexte où la productivité reste un facteur prépondérant pour constituer le revenu, les sélectionneurs ne souhaitent pas néanmoins aller plus loin sur ce critère, pour que la brebis Blanche du Massif central puisse continuer à être utilisée dans des systèmes extensifs.

Suite dans le Réveil Lozère n°1401 du 16 mars 2017, en page 7.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière