Aller au contenu principal

Bilan favorable pour la sélection de la BMC

Des éleveurs motivés par la sélection en race Blanche du Massif Central malgré un contexte difficile pour l’élevage.

© Kévin Chile

En assemblée générale à Antrenas le 7 mars, les sélectionneurs de la race Blanche du Massif central ont présenté les résultats de la campagne écoulée. Avec 25 800 brebis inscrites au schéma pour 58 éleveurs sélectionneurs répartis sur l’ensemble du Massif central (régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie), la race Blanche du Massif central se porte bien. Les départs en retraite ou les démissions ont pu être compensés par l’arrivée de jeunes éleveurs dans le schéma ces dernières années. Pour la campagne 2016, deux éleveurs ont ainsi adhéré au schéma.

Il faut en effet reconnaître que les résultats techniques sont encourageants et plaident en faveur de la sélection : les poids à 30 jours des agneaux, indicateurs de la valeur laitière des brebis, sont en progression constante depuis huit ans. Les mâles simples atteignent ainsi en moyenne près de 14 kg à 30 jours. Ces résultats sont le fruit du travail de sélection mené depuis plusieurs années avec une volonté de travailler prioritairement sur la capacité des brebis à élever ses agneaux. La prolificité (nombre d’agneaux nés par brebis et par agnelage) est quant à elle stable depuis plusieurs années, entre 1,55 et 1,60. Si le souhait de ne pas détériorer ce critère a été clairement affiché dans un contexte où la productivité reste un facteur prépondérant pour constituer le revenu, les sélectionneurs ne souhaitent pas néanmoins aller plus loin sur ce critère, pour que la brebis Blanche du Massif central puisse continuer à être utilisée dans des systèmes extensifs.

Suite dans le Réveil Lozère n°1401 du 16 mars 2017, en page 7.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière