Aller au contenu principal

Bilan favorable pour la sélection de la BMC

Des éleveurs motivés par la sélection en race Blanche du Massif Central malgré un contexte difficile pour l’élevage.

© Kévin Chile

En assemblée générale à Antrenas le 7 mars, les sélectionneurs de la race Blanche du Massif central ont présenté les résultats de la campagne écoulée. Avec 25 800 brebis inscrites au schéma pour 58 éleveurs sélectionneurs répartis sur l’ensemble du Massif central (régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie), la race Blanche du Massif central se porte bien. Les départs en retraite ou les démissions ont pu être compensés par l’arrivée de jeunes éleveurs dans le schéma ces dernières années. Pour la campagne 2016, deux éleveurs ont ainsi adhéré au schéma.

Il faut en effet reconnaître que les résultats techniques sont encourageants et plaident en faveur de la sélection : les poids à 30 jours des agneaux, indicateurs de la valeur laitière des brebis, sont en progression constante depuis huit ans. Les mâles simples atteignent ainsi en moyenne près de 14 kg à 30 jours. Ces résultats sont le fruit du travail de sélection mené depuis plusieurs années avec une volonté de travailler prioritairement sur la capacité des brebis à élever ses agneaux. La prolificité (nombre d’agneaux nés par brebis et par agnelage) est quant à elle stable depuis plusieurs années, entre 1,55 et 1,60. Si le souhait de ne pas détériorer ce critère a été clairement affiché dans un contexte où la productivité reste un facteur prépondérant pour constituer le revenu, les sélectionneurs ne souhaitent pas néanmoins aller plus loin sur ce critère, pour que la brebis Blanche du Massif central puisse continuer à être utilisée dans des systèmes extensifs.

Suite dans le Réveil Lozère n°1401 du 16 mars 2017, en page 7.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière