Aller au contenu principal

Bilan et perspective des programmes européens

Des échanges sur le programme de développement rural 2014–2020 et la prochaine génération de programmes européens sont au programme d’un colloque organisé le 17 novembre à Aumont-Aubrac.

L’agriculture de montagne, l’attractivité et le développement local font partie des thématiques évoquées.
L’agriculture de montagne, l’attractivité et le développement local font partie des thématiques évoquées.
© Le Réveil Lozère

La Lozère, département rural par excellence, riche d’une biodiversité remarquable résultant de l’activité agropastorale, a expérimenté les premiers programmes intégrés de développement rural (PDI) et les premières mesures agri-environnementales (article 19) il y a 35 ans. La Lozère s’est pleinement engagée dans les programmes issus de ces expérimentations et a mis en œuvre de nombreuses actions dans le cadre des politiques de développement rural, tant en termes d’investissements que de mesures agri-environnementales. Le nouveau programme de développement rural (2014-2020) est en cours de réalisation. Il paraît pertinent de présenter les plus-values des mesures de ces programmes ; d’identifier les améliorations possibles en recherchant les modalités adaptées aux spécificités de notre territoire de montagne ; et enfin de définir des perspectives pour l’avenir.
Des propositions pour la prochaine génération  de programmes
L’association d’appui au développement rural de la Lozère souhaite mener une mission de communication active sur les résultats positifs pour l’agropastoralisme, de 35 ans de programmes européens en Lozère afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets éligibles au programme de développement rural et d’orienter les mesures des programmes à venir. C’est avec cet objectif que l’association d’appui au développement rural, en relation avec l’ensemble des partenaires, organise un colloque le 17 novembre à Aumont-Aubrac sur le thème : « Avec l’Europe, quel avenir pour l’agriculture et les territoires de montagne ? ». Pour plus de renseignements, contactez l’association Copage au 04 66 65 64 57, par mail à copage@chambagri.fr. Programme consultable
sur copage-lozere.org, inscriptions en ligne sur http://lozere.fr/colloque2016.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 3 novembre 2016, numéro 1382.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière