Aller au contenu principal

Bilan des collectes de plastiques agricoles : un record en 2022

En 2022, deux collectes de plastiques agricoles ont été organisées. La première s'est déroulée en février sur douze sites de collectes et a permis de récupérer 31 tonnes de ficelles et filets.

En 2022, deux collectes de plastiques agricoles ont été organisées. La première s'est déroulée en février sur douze sites de collectes et a permis de récupérer 31 tonnes de ficelles et filets.
En 2022, deux collectes de plastiques agricoles ont été organisées. La première s'est déroulée en février sur douze sites de collectes et a permis de récupérer 31 tonnes de ficelles et filets.
© Copage

La seconde opération s'est déroulée comme d'habitude au printemps sur 24 sites pour 581 tonnes de plastiques collectés (ficelles, filets, enrubannage, ensilage et bigs-bags).
Cette année, un record a été atteint pour notre département avec 613 tonnes de plastiques collectés via la filière nationale Adivalor. Nous tenons à remercier vivement les 1 303 agriculteurs participants à ces opérations ! Encore une fois, les agriculteurs-recycleurs restent fidèles à leurs bonnes pratiques. La campagne 2022 a pourtant débuté sur des incertitudes financières, avec notamment l'arrêt de la contribution financière de la Région Occitanie. Les partenaires du Copage se sont mobilisés pour maintenir ces opérations de collecte, véritable service pour les professionnels agricoles. L'équipe a aussi fait preuve d'entre-aide suite au départ du référent de la mission, afin qu'un agent soit présent sur les sites qui le nécessitent, pour accompagner au mieux les gardiens de déchèteries et les agriculteurs. Le Copage tient à remercier ses différents partenaires : les collectivités locales par la mise à disposition des sites de collecte, l'entreprise de transport Environnement Massif central, les organisations professionnelles agricoles (chambre d'agriculture de Lozère, syndicats agricoles et certains distributeurs : Sodiaal, SARL Jaffuel)  ainsi que ses partenaires financiers : le SDEE de Lozère, la MSA du Languedoc, le Crédit agricole.
Malgré un début d'année chaotique pour équilibrer le budget financier, les collectes ont pu s'effectuer en toute sérénité et reprendre leurs fonctionnements habituels qui avaient été bouleversés depuis la crise du Covid-19.
Pour 2023, une première collecte hivernale se déroulera à nouveau en février. Nous vous invitons à poursuivre les bonnes habitudes au niveau du tri de vos plastiques tout au long de l'année. N'hésitez pas à vous procurer des saches Adivalor chez vos distributeurs pour pouvoir préparer les ficelles, filets et enrubannage, au fur et à mesure de leur utilisation.

En pratique

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter le Copage sur Facebook/Copage, sur www.copage-lozere.org
ou par téléphone au 04 66 65 64 57.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière