Aller au contenu principal

Bilan de l’animation du site Natura 2000 Vallon de l’Urugne

René Confort, maire de Saint-Saturnin, a été réélu en tant que président du site Natura 2000 « Vallon de l’Urugne ». En effet, le 16 mars, s’est tenu comité de pilotage (Copil) du site Natura 2000 à Saint-Saturnin.

René Confort, maire de Saint-Saturnin, a été réélu en tant que président du site Natura 2000 « Vallon de l’Urugne ». En effet, le 16 mars, s’est tenu comité de pilotage (Copil) du site Natura 2000 à Saint-Saturnin.
René Confort, maire de Saint-Saturnin, a été réélu en tant que président du site Natura 2000 « Vallon de l’Urugne ». En effet, le 16 mars, s’est tenu comité de pilotage (Copil) du site Natura 2000 à Saint-Saturnin.
© Marion Ghibaudo/Illustration

L’objectif était triple puisqu’il fallait procéder à l’élection du président du Copil et de la structure animatrice, valider le bilan des actions réalisées puis discuter des actions futures.
Le programme d’actions qui s’est déroulé à partir d’avril 2020 et qui s’est terminé le 31 mars a permis de poursuivre les animations auprès du grand public et des jeunes. D’une part, une balade ouverte à tous a eu lieu dans l’été au départ du relais de La Canourgue. D’autre part, l’animatrice est intervenue, comme chaque année, au lycée Louis Pasteur auprès des élèves de 1re et des étudiants en BTS, afin de leur présenter ce qu’est Natura 2000, en prenant l’exemple du site situé à proximité immédiate de leur établissement. L’investissement pédagogique a également pu être consolidé via l’encadrement d’un projet tuteuré sur l’étude des pratiques agricoles employées sur le territoire. En effet, un groupe de quatre étudiants en licence professionnelle « Gestion agricole des espaces naturels et ruraux » (Gena de l’institut Agro à Florac) travaille sur ce sujet en rencontrant les agriculteurs du site. D’autres actions sont également menées comme le suivi de la colonie de chauves-souris de la grotte de Roquaïzou grâce à l’aide de l’association lozérienne pour l’étude et la protection de l’environnement (Alepe) ou le suivi des orchidées sauvages qui sont très variées sur certaines parcelles agricoles. « Natura 2000 est un outil intéressant pour nos territoires puisque son objectif est de concilier biodiversité et activités humaines. Le site du Vallon de l’Urugne n’est pas très étendu, mais il abrite une faune et une flore exceptionnelles que nous tâchons de valoriser et de faire découvrir » confie René Confort.
Pour l’année 2021 (avril à décembre), les actions habituelles de suivis d’espèces et de sensibilisation, telles que la diffusion d’une plaquette informative auprès des habitants des communes concernées, auront lieu. L’animatrice proposera également des sorties pour découvrir les orchidées sauvages durant le printemps.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière