Aller au contenu principal

Bilan de la santé française

En matière de santé, une étude de l’OCDE montre que la France a de lourdes dépenses hospitalières. Les médicaments, les antibiotiques notamment sont aussi en première ligne.

© Parlement européen

Selon l’édition 2014 du Panorama de la santé, le poids des dépenses hospitalières dans les dépenses de santé s’avère très élevé en France. Le pays se situe en deuxième position derrière la Grèce. Dans l’Hexagone, les dépenses hospitalières représentent 38 % des dépenses totales de santé contre 31 % en moyenne en Europe et 29 % en Allemagne. Les dépenses hospitalières ont représenté 4,4 % du PIB en 2012. Cependant, la forte croissance de la chirurgie ambulatoire pour certains soins et la volonté de prolonger cet effort pourrait contribuer à réguler le poids des dépenses hospitalières. Un des meilleurs exemples de cette pratique est la forte croissance de la prise en charge en ambulatoire des opérations de la cataracte cette dernière décennie. La chirurgie ambulatoire a représenté 84,7 % des opérations de la cataracte en 2012 contre 31,6 % en 2000. Autre constat : les dépenses pharmaceutiques françaises restent élevées malgré leur évolution modérée, voire négative ces dernières années. Elles représentent en moyenne 1,5 % du PIB dans les pays européens contre 1,8 % du PIB en France. La France est le quatrième pays pour ce type de dépense par habitant derrière l’Allemagne et la Belgique, avec un coût de 469 euros par an contre 350 euros en moyenne en Europe. L’évolution modérée, voire négative des dépenses pharmaceutiques est liée en partie à l’expiration des brevets de médicaments de marque, mais également aux politiques de maîtrise des dépenses. Ainsi, entre 2000 et 2009, les dépenses pharmaceutiques par habitant ont augmenté de 1,7 % en moyenne en France contre 3,7 % en Europe. Entre 2009 et 2012, elles ont même diminué de 1,3 % et de 2,2 % en Europe.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 22 janvier 2015.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière