Aller au contenu principal

Bilan de la santé française

En matière de santé, une étude de l’OCDE montre que la France a de lourdes dépenses hospitalières. Les médicaments, les antibiotiques notamment sont aussi en première ligne.

© Parlement européen

Selon l’édition 2014 du Panorama de la santé, le poids des dépenses hospitalières dans les dépenses de santé s’avère très élevé en France. Le pays se situe en deuxième position derrière la Grèce. Dans l’Hexagone, les dépenses hospitalières représentent 38 % des dépenses totales de santé contre 31 % en moyenne en Europe et 29 % en Allemagne. Les dépenses hospitalières ont représenté 4,4 % du PIB en 2012. Cependant, la forte croissance de la chirurgie ambulatoire pour certains soins et la volonté de prolonger cet effort pourrait contribuer à réguler le poids des dépenses hospitalières. Un des meilleurs exemples de cette pratique est la forte croissance de la prise en charge en ambulatoire des opérations de la cataracte cette dernière décennie. La chirurgie ambulatoire a représenté 84,7 % des opérations de la cataracte en 2012 contre 31,6 % en 2000. Autre constat : les dépenses pharmaceutiques françaises restent élevées malgré leur évolution modérée, voire négative ces dernières années. Elles représentent en moyenne 1,5 % du PIB dans les pays européens contre 1,8 % du PIB en France. La France est le quatrième pays pour ce type de dépense par habitant derrière l’Allemagne et la Belgique, avec un coût de 469 euros par an contre 350 euros en moyenne en Europe. L’évolution modérée, voire négative des dépenses pharmaceutiques est liée en partie à l’expiration des brevets de médicaments de marque, mais également aux politiques de maîtrise des dépenses. Ainsi, entre 2000 et 2009, les dépenses pharmaceutiques par habitant ont augmenté de 1,7 % en moyenne en France contre 3,7 % en Europe. Entre 2009 et 2012, elles ont même diminué de 1,3 % et de 2,2 % en Europe.

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 22 janvier 2015.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière