Aller au contenu principal

Bilan annuel de l'Adeeparc : activités et perspectives

L'Association de Défense de l’Élevage, de l’Environnement et du Patrimoine Agricole et Rural Creusois dresse un bilan de l'année écoulée et dévoile ses projets futurs.

Philippe Monteil et Jean-Philippe Viollet, co-présidents de l’Adeeparc.
Philippe Monteil et Jean-Philippe Viollet, co-présidents de l’Adeeparc.
© JG

Les co-présidents de l'association, Philippe Monteil et Jean-Philippe Viollet présentent un rapport des activités passées et des projets à venir lors d'une conférence le mercredi 19 juin.
L’Association, créée il y a bientôt 25 ans, continue son combat de tous les jours pour défendre les agriculteurs dans les domaines sociaux, juridiques, techniques, économiques et administratifs.
L'année écoulée a été riche en activités pour l'Adeeparc. Deux axes principaux ont marqué cette période : la formation et les réponses aux sollicitations.
L'association a organisé plusieurs sessions de formation destinées à ses membres, visant à améliorer leurs compétences et à les informer sur les évolutions législatives et environnementales.
L'ADEEPARC a participé activement aux différentes convocations et sollicitations, démontrant ainsi son engagement et sa réactivité face aux enjeux agricoles et environnementaux.

Perspectives pour l'année à venir

L'association a déjà défini des objectifs clairs pour l'année prochaine avec l'organisation de réunions sur des thèmes précis. Une première réunion sur la législation environnementale permettra d'éclaircir les textes de loi souvent perçus comme flous et laissant place à diverses interprétations et une seconde réunion abordera le droit de propriété afin de clarifier les droits des propriétaires face aux nouvelles législations.
Les membres de l'Adeeparc se mobilisent pour l'organisation d'une marche gourmande qui permettrait de faire découvrir des paysages creusois tout en échangeant sur les pratiques agricoles en terminant par la dégustation de produits du terroir. 
Une démarche administrative est en cours pour la reconnaissance de l'association afin qu'elle puisse intervenir et se constituer partie civile pour défendre au mieux les intérêts des agriculteurs.
Enfin, un axe majeur pour l'année à venir est porté sur la communication afin d'améliorer la visibilité de l'Adeeparc par divers moyen : radio, médias, internet...
L'Adeeparc continue d'affirmer son rôle crucial dans la défense des intérêts agricoles et environnementaux. Par ses actions de formation, ses relations institutionnelles et ses partenariats stratégiques, l'association se positionne comme un acteur incontournable dans le paysage agricole local. Les perspectives pour l'année à venir sont prometteuses, avec des projets ambitieux et une volonté de renforcer encore davantage son engagement au service des agriculteurs et de l'environnement.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière