Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme recrée des marchés 100 % fermiers

Les adhérents de Bienvenue à la ferme vont pouvoir profiter d´une nouvelle façon de vendre leurs produits fermiers : les "Marchés de Bienvenue".


A l´heure où les marchés de pays battent leur plein sur l´ensemble du territoire, se met parallèlement en place une nouvelle organisation, répondant à un cahier des charges élaboré par l´association Bienvenue à la ferme. Elle se distingue par un fonctionnement assez différent : pas d´animation musicale ni de repas pris sur place, mais exclusivement des producteurs fermiers. En effet, si les marchés de pays sont devenus au fil des ans des rendez-vous incontournables pour animer un village, ils ont assez sensiblement évolué. Ils permettent notamment à des agriculteurs, des artisans, des commerçants et des associations de travailler ensemble autour d´un projet. On peut y faire la fête au son de l´accordéon, mais il devient assez difficile d´y remplir son cabas : le plus souvent, l´essentiel des produits proposés sont à consommer sur place.

Une nouvelle philosophie

C´est donc avec une philosophie très différente que l´association cantalienne des producteurs fermiers, avec le soutien de la Chambre d´agriculture, met en place les "Marchés de Bienvenue à la ferme" qui démarrent cette année pour se développer l´an prochain. Une frange de la clientèle, notamment urbaine ou touristique, recherchant le contact, le dialogue avec des producteurs et surtout de quoi remplir son garde-manger ou ramener des produits de terroir. "Parce que nous sommes fiers de notre façon de travailler, dans le respect de normes sanitaires toujours plus exigeantes, nous voulons parler de notre métier", confirme Muriel Bromet, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal. Alors, son idée est de réserver des espaces de vente qui soient exclusivement occupés par des agriculteurs.

Un cahier des charges spécifique

Elle invite en outre le consommateur à se rendre directement sur les exploitations et dans les laboratoires de transformation. C´est la raison pour laquelle elle entend multiplier les marchés à la ferme, davantage que sur l´espace public. Mais qu´il soit dans une cour de ferme ou sur une place de village, le marché de Bienvenue devra répondre à un cahier des charges spécifique, qui vient d´être rédigé. La communication sera assurée par l´association qui promet banderoles et tracts, arborant la célèbre petite fleur de l´association, "de plus en plus reconnue, gage de qualité, facilement identifiable", remarque Muriel Bromet.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière