Aller au contenu principal

Bienvenue au GAEC la Butte aux oies !

Circuits courts Sur la commune de Noailhac, sur une butte avec une vue magnifique, Les gourmets trouveront de quoi éveiller leurs papilles auprès de la famille Issartier frère et sœur. Vous ne pouvez pas rater cette charmante bâtisse en pierres située en surplomb de la départementale 38.

Dans un périmètre de 25 km de l'exploitation, cinq des plus beaux villages de France1 promettent de belles visites en perspective. La famille Issartier, adhérente au réseau « Bienvenue à la ferme », vous reçoit dans un magasin d’exposition vouté pour acheter de quoi régaler vos papilles avec leurs produits transformés dans leur laboratoire/conserverie par Marie-Pierre.

 

Depuis plus de 45 ans, les Issartier produisent des oies dans leur exploitation familiale. 

Les parents partis à la retraite, c’est aidé par un salarié deux jours par semaine et un saisonnier pour la pleine saison, que la fratrie fait tourner l’exploitation. Ils accueillent les poussins d’un jour et les élèvent jusqu’à leur pleine maturité. Dans l’esprit du bien élevé pour bien manger, le gaec commercialise foie gras, pâtés et autres plats cuisinés mis au point, pour certains, par un chef cuisinier dans le cadre d’une coopération avec le Spalco2

Le frère et la sœur élèvent aussi des broutards, vendus directement à des bouchers des alentours, et produisent des noix, produit corrézien par excellence. Bertrand explique que l’exploitation est en quasi-autonomie : le maïs et les céréales nécessaires aux oies et aux bovins proviennent de leurs 120 hectares. 

Ils ont choisi, logiquement, la vente directe aux consommateurs que ça soit à la boutique de la ferme, aux Foires Grasses de Brive-la-Gaillarde ou encore au Marché de Producteurs de Pays de Beaulieu-sur-Dordogne.

La vente directe a plusieurs vertus. Tout d’abord une vente sans intermédiaires pour l’agriculteur qui lui permet de vivre plus dignement de son travail, sans parler du côté agréable des rencontres avec les consommateurs. Mais également le plaisir de la qualité et de la fraicheur, mais aussi celui de faire vivre son tissu local et perdurer l’agriculture de notre pays, pour le consommateur. Il a de plus la certitude de la provenance des produits en visitant les fermes lors de ses achats.

 

  1. Collonges la rouge, Turenne, Curemonte, Beaulieu sur Dordogne et Martel (Lot)

 

   2. Syndicat des producteurs de palmipèdes du limousin canards et oies (spalco)

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière