Aller au contenu principal

Bientôt une carte nationale des flux du CO2 dans les sols

L’Inrae doit publier d’ici mi-2021 une cartographie nationale et annuelle des flux de dioxyde de carbone dans les sols, à l’échelle de la parcelle. Un nouvel indicateur qui, espèrent les représentants de l’institut, pourra intégrer la Pac en cours de finalisation.

L’Inrae doit publier d’ici mi-2021 une cartographie nationale et annuelle des flux de dioxyde de carbone dans les sols, à l’échelle de la parcelle. Un nouvel indicateur qui, espèrent les représentants de l’institut, pourra intégrer la Pac en cours de finalisation.
L’Inrae doit publier d’ici mi-2021 une cartographie nationale et annuelle des flux de dioxyde de carbone dans les sols, à l’échelle de la parcelle. Un nouvel indicateur qui, espèrent les représentants de l’institut, pourra intégrer la Pac en cours de finalisation.
© Nancy Sagnet/Illustration

« Les politiques et les agriculteurs avaient besoin d’outils de suivi, mais tous les experts et les scientifiques s’accordaient sur la difficulté d’avoir un indicateur fiable et généralisable pour la mesure du carbone dans les sols », résume Philippe Mauguin, PDG d’Inrae, à l’occasion d’une conférence de presse le 9 avril. Le projet Soccrop, lancé fin 2020 avec le soutien financier du forum Planet A, pourrait répondre dès cet été à cette équation insoluble.
Grâce aux données satellitaires sur la couverture des sols, et aux modélisations issues de stations expérimentales (réseau Icos), une carte présentant les flux annuels de CO2 dans les sols agricoles avec une résolution de dix mètres devrait être disponible d’ici l’été pour la France et d’ici la fin d’année à l’échelle européenne. Un outil qui, comme le reconnaît Éric Ceschia, directeur de recherche au sein d’Inrae, a vu le jour « grâce à la nouvelle génération de satellites Sentinel possédant une couverture globale à haute résolution ».

Le couvert, indice du stockage
Dès 2019, les chercheurs de l’Inrae ont montré dans l’étude 4p1000 « que le potentiel de stockage additionnel se trouve principalement dans les grandes cultures et que l’allongement de la durée de la couverture végétale est le principal levier à actionner », rappelle Jean-François Soussana, vice-président d’Inrae. Sur la base de ces résultats, le comité scientifique de Planet A, réuni lors du forum de juin 2019, avait alors suggéré un indicateur mondial basé sur la couverture des sols « afin de mesurer l’état de dégradation ou de régénération des terres et leur capacité à agir sur le changement climatique ».
Résultat de cette mobilisation, le projet Soccrop s’intéresse avant tout à l’échelle européenne. Mais des résultats pourraient être bientôt disponibles à l’échelle mondiale, « grâce à un consortium de recherche international », comme l’indique Jean-François Soussana. « Il nous faudra voir comment nous pouvons continuer à accompagner tous les agriculteurs, notamment en Afrique », acquiesce Philippe Mauguin.
Pour l’heure, l’indicateur présentera uniquement les flux liés à l’utilisation des sols. Pour obtenir un véritable bilan carbone, prenant en compte les amendements et les récoltes, des données complémentaires devront être ajoutées au modèle. « Le principal frein consistera à avoir accès aux données des logiciels de pilotage des agriculteurs, et à automatiser les flux d’information », précise Éric Ceschia. Des limites qui pourraient selon lui être levées « à l’échéance de quatre ou cinq années ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière