Aller au contenu principal

Bientôt une carte nationale des flux du CO2 dans les sols

L’Inrae doit publier d’ici mi-2021 une cartographie nationale et annuelle des flux de dioxyde de carbone dans les sols, à l’échelle de la parcelle. Un nouvel indicateur qui, espèrent les représentants de l’institut, pourra intégrer la Pac en cours de finalisation.

L’Inrae doit publier d’ici mi-2021 une cartographie nationale et annuelle des flux de dioxyde de carbone dans les sols, à l’échelle de la parcelle. Un nouvel indicateur qui, espèrent les représentants de l’institut, pourra intégrer la Pac en cours de finalisation.
L’Inrae doit publier d’ici mi-2021 une cartographie nationale et annuelle des flux de dioxyde de carbone dans les sols, à l’échelle de la parcelle. Un nouvel indicateur qui, espèrent les représentants de l’institut, pourra intégrer la Pac en cours de finalisation.
© Nancy Sagnet/Illustration

« Les politiques et les agriculteurs avaient besoin d’outils de suivi, mais tous les experts et les scientifiques s’accordaient sur la difficulté d’avoir un indicateur fiable et généralisable pour la mesure du carbone dans les sols », résume Philippe Mauguin, PDG d’Inrae, à l’occasion d’une conférence de presse le 9 avril. Le projet Soccrop, lancé fin 2020 avec le soutien financier du forum Planet A, pourrait répondre dès cet été à cette équation insoluble.
Grâce aux données satellitaires sur la couverture des sols, et aux modélisations issues de stations expérimentales (réseau Icos), une carte présentant les flux annuels de CO2 dans les sols agricoles avec une résolution de dix mètres devrait être disponible d’ici l’été pour la France et d’ici la fin d’année à l’échelle européenne. Un outil qui, comme le reconnaît Éric Ceschia, directeur de recherche au sein d’Inrae, a vu le jour « grâce à la nouvelle génération de satellites Sentinel possédant une couverture globale à haute résolution ».

Le couvert, indice du stockage
Dès 2019, les chercheurs de l’Inrae ont montré dans l’étude 4p1000 « que le potentiel de stockage additionnel se trouve principalement dans les grandes cultures et que l’allongement de la durée de la couverture végétale est le principal levier à actionner », rappelle Jean-François Soussana, vice-président d’Inrae. Sur la base de ces résultats, le comité scientifique de Planet A, réuni lors du forum de juin 2019, avait alors suggéré un indicateur mondial basé sur la couverture des sols « afin de mesurer l’état de dégradation ou de régénération des terres et leur capacité à agir sur le changement climatique ».
Résultat de cette mobilisation, le projet Soccrop s’intéresse avant tout à l’échelle européenne. Mais des résultats pourraient être bientôt disponibles à l’échelle mondiale, « grâce à un consortium de recherche international », comme l’indique Jean-François Soussana. « Il nous faudra voir comment nous pouvons continuer à accompagner tous les agriculteurs, notamment en Afrique », acquiesce Philippe Mauguin.
Pour l’heure, l’indicateur présentera uniquement les flux liés à l’utilisation des sols. Pour obtenir un véritable bilan carbone, prenant en compte les amendements et les récoltes, des données complémentaires devront être ajoutées au modèle. « Le principal frein consistera à avoir accès aux données des logiciels de pilotage des agriculteurs, et à automatiser les flux d’information », précise Éric Ceschia. Des limites qui pourraient selon lui être levées « à l’échéance de quatre ou cinq années ».

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière