Aller au contenu principal

Bientôt de nouveaux taureaux en testage

Dix-huit nouveaux taureaux issus de la station de qualification de Lanaud ont été présentés à Moussours le 22 mars.

© P. Dumont

La fine fleur des taureaux limousins destinés à l’insémination était réunie à la station de contrôle individuel de Moussours ce jeudi 22 mars. Une des étapes d’un long parcours pour ces animaux. « Quarante-deux mâles sont sélectionnés sur leurs performances et leur ascendance à leur entrée à Lanaud, rappelle François Fillatre, responsable de la station de Moussours. Après quatre mois de contrôle individuel, on procède à leur indexation et on choisit ceux qui seront testés sur descendance. Les autres seront soit vendus soit conservés pour être vasectomisés (cf. encadré) ». Douze taureaux seront ainsi mis en contrôle sur descendance à la fin 2018. Leurs descendants seront évalués sur leurs aptitudes bouchères et leurs qualités maternelles. La sélection de l’année est conforme au niveau observé par le passé. Parmi les animaux sélectionnés, on trouve un taureau sans corne, une tendance qui se développe. « Un hétérozygote, précise le responsable de la station. Génétiquement, on a beaucoup progressé en ce qui concerne la morphologie des taureaux porteurs du gène, même s’il faut améliorer les performances laitières ».Douze veaux Espoir et deux veaux Reproducteurs jeunes étaient également proposés à la vente cette même journée, à des prix allant de 2 400 à 3 000 euros. Certains sont partis à plus de 5 000 euros, un prix « très correct pour ce type d’enchères », indique Jean-Pierre Boulesteix, président de Crealim. Enfin, des vaches étaient présentées aux visiteurs. Cette année, pas de vaches de concours mais des nourrices. « C’est important de montrer aussi les qualités maternelles de nos génisses », explique Jean-Pierre Boulesteix.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière