Aller au contenu principal

Bientôt de nouveaux taureaux en testage

Dix-huit nouveaux taureaux issus de la station de qualification de Lanaud ont été présentés à Moussours le 22 mars.

© P. Dumont

La fine fleur des taureaux limousins destinés à l’insémination était réunie à la station de contrôle individuel de Moussours ce jeudi 22 mars. Une des étapes d’un long parcours pour ces animaux. « Quarante-deux mâles sont sélectionnés sur leurs performances et leur ascendance à leur entrée à Lanaud, rappelle François Fillatre, responsable de la station de Moussours. Après quatre mois de contrôle individuel, on procède à leur indexation et on choisit ceux qui seront testés sur descendance. Les autres seront soit vendus soit conservés pour être vasectomisés (cf. encadré) ». Douze taureaux seront ainsi mis en contrôle sur descendance à la fin 2018. Leurs descendants seront évalués sur leurs aptitudes bouchères et leurs qualités maternelles. La sélection de l’année est conforme au niveau observé par le passé. Parmi les animaux sélectionnés, on trouve un taureau sans corne, une tendance qui se développe. « Un hétérozygote, précise le responsable de la station. Génétiquement, on a beaucoup progressé en ce qui concerne la morphologie des taureaux porteurs du gène, même s’il faut améliorer les performances laitières ».
Douze veaux Espoir et deux veaux Reproducteurs jeunes étaient également proposés à la vente cette même journée, à des prix allant de 2 400 à 3 000 euros. Certains sont partis à plus de 5 000 euros, un prix « très correct pour ce type d’enchères », indique Jean-Pierre Boulesteix, président de Crealim. Enfin, des vaches étaient présentées aux visiteurs. Cette année, pas de vaches de concours mais des nourrices. « C’est important de montrer aussi les qualités maternelles de nos génisses », explique Jean-Pierre Boulesteix.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière