Aller au contenu principal

Bien dans sa tête et dans ses bottes

Lui-même éleveur de salers, Jean-François Mathieu, formé à la PNL, aide les agriculteurs à trouver la cause et les solutions à leur mal-être.

Lui-même éleveur de salers, Jean-François Mathieu, formé à la PNL, aide les agriculteurs à trouver la cause et les solutions à leur mal-être.
Lui-même éleveur de salers, Jean-François Mathieu, formé à la PNL, aide les agriculteurs à trouver la cause et les solutions à leur mal-être.
© Patricia Olivieri

Ne dites pas à Jean-François Mathieu qu'il est un formateur et encore moins un coach mental. Lui se définit plutôt comme un « bricoleur », un « mécano du mental » pour aider ses concitoyens à poser des mots et des causes sur leur mal-être mais surtout à trouver les clés pour emprunter les voies d'une sérénité et liberté retrouvées. Sa boîte à outils, cet ancien conseiller agricole à la chambre d'agriculture de Corrèze, c'est au Pays basque qu'il l'a trouvée et remplie... après une longue descente aux enfers.
Un dévissage tout aussi soudain que profond pour ce trentenaire à qui tout semblait réussir : une « belle gueule », un bon vivant farceur aussi adroit à la chasse qu'au rugby, un mari épanoui jusqu'à une série noire, dramatique : six suicides d'agriculteurs en quelques semaines sur son secteur. « Ces gens-là, je les avais vus le matin même ou quelques jours avant seulement et je n'avais justement « rien » vu », se souvient celui qui va, dès lors, perdre pied. « Pour moi, c'était ma faute... », témoigne Jean-François Mathieu, éleveur d'un petit troupeau salers.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière