Aller au contenu principal

PNR
Bien comprendre l’enjeu du PNR avant la validation de la charte

Des réunions publiques sont organisées sur le territoire du futur Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier.Point de vue agricole avec Philippe Lamat (Chambre d’Agriculture).

Retrouvez l'article dans son intégralité, dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 8 novembre.

Le projet de création du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier est bien avancé : l’avant-projet de la charte est désormais rédigé. L’association de préfiguration du Parc a  entamé un tour de présentation de cet avant-projet aux élus et habitants, à l’occasion de réunions publiques dont certaines se tiendront dans différentes communes au cours des prochaines semaines (voir ci-contre).
Parmi les responsables professionnels départementaux qui ont suivi de près l’évolution de ce projet, nous avons rencontré Philippe Lamat qui représente la Chambre d’Agriculture au sein de l’association de préfiguration. Il invite les agriculteurs de ce secteur à participer largement et activement à ces rencontres.«Les agriculteurs sont des acteurs économiques de ce territoire.Il est très important pour eux de bien comprendre les enjeux que représente ce Parc, et d’en connaître la charte.Cette charte sera écrite pour 12 ans et de façon immuable.C’est dire si les enjeux sont capitaux aujourd’hui».

(...)


La Charte n’est pas encore complètement validée.Philippe Lamat, comme les responsables syndicaux, invite les agriculteurs du secteur à se rendre à ces réunions publiques pour comprendre tout l’enjeu de ce Parc Naturel régional des Sources et Gorges du Haut-Allier, au travers de sa charte.


Suzanne Marion

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière