PNR
Bien comprendre l’enjeu du PNR avant la validation de la charte
Des réunions publiques sont organisées sur le territoire du futur Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier.Point de vue agricole avec Philippe Lamat (Chambre d’Agriculture).
Retrouvez l'article dans son intégralité, dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 8 novembre.
Le projet de création du Parc Naturel Régional des Sources et Gorges du Haut-Allier est bien avancé : l’avant-projet de la charte est désormais rédigé. L’association de préfiguration du Parc a entamé un tour de présentation de cet avant-projet aux élus et habitants, à l’occasion de réunions publiques dont certaines se tiendront dans différentes communes au cours des prochaines semaines (voir ci-contre).
Parmi les responsables professionnels départementaux qui ont suivi de près l’évolution de ce projet, nous avons rencontré Philippe Lamat qui représente la Chambre d’Agriculture au sein de l’association de préfiguration. Il invite les agriculteurs de ce secteur à participer largement et activement à ces rencontres.«Les agriculteurs sont des acteurs économiques de ce territoire.Il est très important pour eux de bien comprendre les enjeux que représente ce Parc, et d’en connaître la charte.Cette charte sera écrite pour 12 ans et de façon immuable.C’est dire si les enjeux sont capitaux aujourd’hui».
(...)
La Charte n’est pas encore complètement validée.Philippe Lamat, comme les responsables syndicaux, invite les agriculteurs du secteur à se rendre à ces réunions publiques pour comprendre tout l’enjeu de ce Parc Naturel régional des Sources et Gorges du Haut-Allier, au travers de sa charte.
Suzanne Marion