Aller au contenu principal

Beau succès pour le Marché des Producteurs de Pays !

Le vendredi 13 juillet était organisé un MPP (Marché des Producteurs de Pays) sur la commune de Le Vilhain.

Avec au rendez-vous le soleil et environ 400 visiteurs sur la place de l’Église, le Marché des Producteurs de Pays de Le Vilhain a été digne de sa réputation pour la 4ème année consécutive. Voyage au cœur du terroir, cette manifestation, organisée par l’Office de Tourisme du Pays de Tronçais, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Allier et la Commune de Le Vilhain, a donné l’occasion de mettre en avant la grande diversité des produits.

Moment événementiel en soirée pour notre village, ce marché a valorisé pleinement la richesse de notre région, et a permis d’acheter les meilleurs produits « à la source » et de les déguster sur place. Entre 300 et 350 plateaux ont été servis.

Ce marché a réuni treize producteurs locaux, tous engagés au respect d’une charte garantissant la qualité de leurs produits. Ce fut une véritable vitrine de leur savoir-faire. Les consommateurs ont pu échanger directement avec les producteurs et goûter les produits locaux qu’ils ne connaissaient pas forcément.

De plus, un atelier maquillage réalisé par l’OTI Vallée du Cœur de France amusait les petits et les grands, et des promenades à poneys étaient organisées par les Écuries de Dreuille (Tortezais), pour divertir les enfants.

PROGRAMME 2018

Ne manquez pas les prochains MPP festifs (produits locaux en vente directe, possibilité de manger sur place et animations) organisés cette année dans l’Allier, par la Chambre d’agriculture et les collectivités locales, dès 18 heures :

• vendredi 27 juillet : Neuvy ;

•  vendredi 3 août : Chatel-Montagne ;

•  vendredi 10 août : Saint-Pourçain-sur-Besbre ;

•  vendredi 17 août : Molles ;

•  vendredi 24 août : Creuzier-le-Vieux (nouveau) ;

•  vendredi 7 septembre : Saligny-sur-Roudon.

Trois autres MPP, plus traditionnels (produits locaux en vente directe), auront lieu à Cusset les 21 septembre, 19 octobre et 16 novembre prochains, de 17 h à 20 h.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière