Bâtiments : des aides pour accompagner les éleveurs
Modernisation, optimisation des conditions de travail, amélioration du volet sanitaire et des performances énergétiques… Les aides du plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) balayent un large champ d’investissements.
Le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations (PCAE) est un dispositif de soutien aux investissements. Il concerne l’ensemble des productions animales (élevages de ruminants et de monogastriques) et également végétales. Le PCAE est compris dans un programme plus large : le plan de développement rural (PDR) défini pour la période 2015-2020. Les PDR sont pilotés par la Région et la Draaf, mais sont validés par Bruxelles, car les actions et les aides associées peuvent bénéficier de cofinancements européens (Feader). Les autres financeurs « classiques » sont l’État, la Région, les Départements et les agences de l’eau.
En Occitanie…
Les PDR ont été écrits avant la définition de la nouvelle Région Occitanie. Ils existent donc actuellement deux PDR distincts, celui de l’ex-Languedoc-Roussillon et celui de l’ex-Midi-Pyrénées, ce qui signifie également que deux PCAE distincts se côtoient. Les deux PCAE sont toutefois gérés par le même duo Région-Draaf et par thématiques.