Élevage
Avec Xpresso, la coopérative XR Repro développe un nouveau service pour ses adhérents
La coopérative de reproduction et génétique XR Repro, tient ses assemblées générales de sections. La première avait lieu
le 18 janvier à Monistrol/Loire.
La coopérative de reproduction et génétique XR Repro, tient ses assemblées générales de sections. La première avait lieu
le 18 janvier à Monistrol/Loire.
XR Repro a renoué avec ses assemblées de sections en présentiel, après 2 années de visio en raison de la crise du Covid. La première des 3 rencontres qui concernent la Haute-Loire, s'est tenue mercredi 18 janvier à Monistrol/Loire pour le territoire Plateau Nord. Le lendemain, les éleveurs des Monts et Vallées d'Auvergne se retrouvaient à Sauxillanges dans le Puy-de-Dôme et ce mardi 24 janvier, c'était au tout du secteur Plateau sud, à Venteuges.
Sous la houlette de la présidente Virginie Garnier, ce temps d'échanges a permis de faire un point sur les activités et la situation financière de la coopérative.
XR Repro affiche une augmentation de son chiffre d'affaires de +2,57 % sur 2022, avec plus de 17 millions d'euros, et ce malgré une baisse du nombre d'élevages. Le résultat net se situe à 5 000 €, après un résultat d'exploitation de 228 610 €. "Un bilan très positif" pour la présidente qui insiste sur le programme de fidélité qui récompense nombre d'éleveurs à travers MyXRWin.
La présidente se félicite de la "bonne santé de la coopérative", du "travail conduit par le conseil d'administration dans le choix des orientations et des investissements à mener", et "sur le terrain, de l'implication des salariés à développer les services à forte valeur ajoutée comme les échographies, les solutions Génial et le monitoring".
Davantage de suivi de reproduction
En termes d'activités, la coopérative note d'abord une baisse des IAP (Insémination artificielle première) de -3,7 % (comparable au niveau national) avec 139 488 IAP, pour 4 396 élevages (-5,3 %). Par contre, XR Repro a progressé sur les interventions à forte valeur ajoutée, comme les échographies. Les Xperts voient dans ces chiffres "une volonté de plus de suivi de reproduction" de la part des éleveurs. Pour les élevages caprins (365 dont 180 font de l'IA), le nombre d'IA a également diminué de -5,8%.
Concernant le génotypage en bovins, on note aussi une baisse de -3,1%, mais les techniciens pensent que cette activité devrait repartir à la hausse, en raison de la demande de femelles de races pures. Ça représente 32% des femelles nées en montbéliarde, et 15% pour la race Holstein.
Enfin, cette année, la coop a posé 2 254 embryons, et elle affiche une volonté de développer ce service.
XR Repro peut s'enorgueillir d'être numéro 1 national en taux d'application de semences sexées en race pure, avec des résultats de 91% de femelles nées. Plus anecdotique, la coopérative passe environ 2000 doses/an en semence sexée mâles, pour du croisement.
Comme l'a souligné la présidente, "l'innovaton est dans l'ADN" de XR Repro. Et depuis 2016, à travers ses résultats, la coopérative montre que "les risques pris à innover peuvent être rentables, pour la coopérative mais surtout pour les exploitations". La coopérative entend donc continuer sur cette voie de l'innovation, la proximité, la rentabilité, le retour sur investissement et un juste prix.
Lancement de Xpresso
XR Repro a plusieurs cordes à son arc, et elle développe une activité de formation auprès de ses employés mais aussi pour les éleveurs. Ainsi des journées de formation ont eu lieu sur la reproduction en production laitière et en production allaitante, et également sur l'insémination par l'éleveur. Des formations appréciées des éleveurs, qui devraient être reconduites.
Enfin, le directeur de XR Repro a présenté le nouveau service mis en place dernièrement. C'est Xpresso, une formule qui "commence par un café". L'idée, c'est, pour l'éleveur et son Xpert, de prendre un moment pour réfléchir autour de l'élevage et plus largement l'exploitation, afin d'identifier ensemble les points forts et les points faibles, et de planifier d'éventuelles améliorations à apporter. "Écoute, partage, projection" sont les 3 étapes de ce service Xpresso, qui vise à prendre un peu de temps pour faire ce bilan et par la suite, en s'entourant des acteurs compétents, relancer une certaine dynamique et pallier les problèmes rencontrés.