Augmenter la productivité, la preuve par l’exemple
L’exploitation ovine de Lydie et Olivier Billon, à Meillard, dans l’Allier a été le support, jeudi 9 octobre, d’une journée technique régionale. « Très instructive », aux dires des nombreux participants.
La productivité est l’un des défis essentiels que doivent relever actuellement les éleveurs ovins. Dans le cadre de la sixième rencontre technique régionale ovine, les organisateurs avaient choisi de mettre cette thématique à l’honneur. Du côté de Meillard, sur l’exploitation de Lydie et Olivier Billon, ils ont trouvé un écrin de choix, puisque le couple produit 1 200 agneaux d’herbe.Sur la conduite du pâturage, démonstration a été faite de l’intérêt d’être aux petits soins des prairies en toute saison. L’alternance de la fauche et de la pâture, le broyage, le décompactage, la chasse aux nuisibles et le hersage des près permettent d’optimiser la ressource. En matière de mortalité des agneaux, une des principales causes de faible productivité des élevages ovins, là-aussi, un des ateliers a démontré que certaines pratiques permettaient de diminuer considérablement les pertes. « En prenant la peine de noter tous les morts et les causes présumées, l’éleveur disposera d’un bilan complet et détaillé sur la campagne qui lui permettra d’orienter la recherche de solutions avec le technicien ovin ou le vétérinaire », explique Marie Miquel, animatrice du Corel ovins.
L’élevage ovin est une production qui a de l’avenir en France, mais pour cela il faut aussi que les éleveurs s’en donnent la peine. L’installation viendra naturellement, s’il y a des exploitations viables à reprendre s’inscrivant dans une perspective de productivité ».
La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 6 novembre 2014.