Aller au contenu principal

Augmenter la productivité, la preuve par l’exemple

L’exploitation ovine de Lydie et Olivier Billon, à Meillard, dans l’Allier a été le support, jeudi 9 octobre, d’une journée technique régionale. « Très instructive », aux dires des nombreux participants.

© Pierre Cordonnier

La productivité est l’un des défis essentiels que doivent relever actuellement les éleveurs ovins. Dans le cadre de la sixième rencontre technique régionale ovine, les organisateurs avaient choisi de mettre cette thématique à l’honneur. Du côté de Meillard, sur l’exploitation de Lydie et Olivier Billon, ils ont trouvé un écrin de choix, puisque le couple produit 1 200 agneaux d’herbe.Sur la conduite du pâturage, démonstration a été faite de l’intérêt d’être aux petits soins des prairies en toute saison. L’alternance de la fauche et de la pâture, le broyage, le décompactage, la chasse aux nuisibles et le hersage des près permettent d’optimiser la ressource. En matière de mortalité des agneaux, une des principales causes de faible productivité des élevages ovins, là-aussi, un des ateliers a démontré que certaines pratiques permettaient de diminuer considérablement les pertes. « En prenant la peine de noter tous les morts et les causes présumées, l’éleveur disposera d’un bilan complet et détaillé sur la campagne qui lui permettra d’orienter la recherche de solutions avec le technicien ovin ou le vétérinaire », explique Marie Miquel, animatrice du Corel ovins.
L’élevage ovin est une production qui a de l’avenir en France, mais pour cela il faut aussi que les éleveurs s’en donnent la peine. L’installation viendra naturellement, s’il y a des exploitations viables à reprendre s’inscrivant dans une perspective de productivité ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 6 novembre 2014.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière