Agri-dating
Au rendez-vous des cœurs à prendre
Après l’Aveyron en 2011, c’est au tour du Puy-de-Dôme d’organiser son agri-dating. Le 23 juin, à Aydat, les Jeunes agriculteurs ont concocté une journée riche d’animations et de rencontres, avec à la clé, une opportunité : celle de conclure.
Après « L’amour est dans le pré », sa saison 1, 2, 3… tiens d’ailleurs la prochaine c’est pour bientôt !, voici l’« agri-dating ». Le nom véhicule certes moins d’images bucoliques où fleurs des champs et petits oiseaux se partagent la vedette, mais l’objectif est le même : donner un coup de pouce aux agriculteurs célibataires dans leur quête de l’âme sœur. Le rapprochement n’ira pas plus loin. Marion Vedel, jeune agricultrice installée du côté d’Issoire et chef de file de l’agri-dating puydômois y tient. « On part de la même idée que l’amour est dans le pré, mais ce qui me dérange dans cette émission, c’est qu’elle se sert des clichés pour faire de l’audience ». Les clichés, justement, les jeunes agriculteurs comptent bien les battre en brèche, à l’occasion de journées, comme celle du 23 juin.
« C’est pas une foire ! »
À Aydat, l’objectif est de faire se rencontrer les gens, venus de toute la France, autour d’un repas, de plusieurs activités de pleine nature et d’une soirée festive, sans pour autant tomber dans le genre « foire aux célibataires ». « L’agri-dating est tout sauf un speed-dating », comprenez rencontres amoureuses rapides et en série, insistent les JA du Puy-de-Dôme. « Que vous soyez sportifs, gourmands, contemplateurs ou bien encore joueurs, vous trouverez votre bonheur et peut-être plus… », voilà résumé le crédo du projet, qui ne s’adresse pas aux celles agriculteurs et agricultrices. Sur les huit premiers inscrits à l’agri-dating, seuls trois exercent cette profession. Coiffeuse, commercial, animateur, artisan… ils ont pour dénominateur commun leur vie à la campagne, sans pour autant parvenir à trouver quelqu’un pour la partager.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 mai 2012.