Aller au contenu principal

Agri-dating
Au rendez-vous des cœurs à prendre

Après l’Aveyron en 2011, c’est au tour du Puy-de-Dôme d’organiser son agri-dating. Le 23 juin, à Aydat, les Jeunes agriculteurs ont concocté une journée riche d’animations et de rencontres, avec à la clé, une opportunité : celle de conclure.

Après « L’amour est dans le pré », sa saison 1, 2, 3… tiens d’ailleurs la prochaine c’est pour bientôt !, voici l’« agri-dating ». Le nom véhicule certes moins d’images bucoliques où fleurs des champs et petits oiseaux se partagent la vedette, mais l’objectif est le même : donner un coup de pouce aux agriculteurs célibataires dans leur quête de l’âme sœur. Le rapprochement n’ira pas plus loin. Marion Vedel, jeune agricultrice installée du côté d’Issoire et chef de file de l’agri-dating puydômois y tient. « On part de la même idée que l’amour est dans le pré, mais ce qui me dérange dans cette émission, c’est qu’elle se sert des clichés pour faire de l’audience ». Les clichés, justement, les jeunes agriculteurs comptent bien les battre en brèche, à l’occasion de journées, comme celle du 23 juin.

« C’est pas une foire ! »
À Aydat, l’objectif est de faire se rencontrer les gens, venus de toute la France, autour d’un repas, de plusieurs activités de pleine nature et d’une soirée festive, sans pour autant tomber dans le genre « foire aux célibataires ». « L’agri-dating est tout sauf un speed-dating », comprenez rencontres amoureuses rapides et en série, insistent les JA du Puy-de-Dôme. « Que vous soyez sportifs, gourmands, contemplateurs ou bien encore joueurs, vous trouverez votre bonheur et peut-être plus… », voilà résumé le crédo du projet, qui ne s’adresse pas aux celles agriculteurs et agricultrices. Sur les huit premiers inscrits à l’agri-dating, seuls trois exercent cette profession. Coiffeuse, commercial, animateur, artisan… ils ont pour dénominateur commun leur vie à la campagne, sans pour autant parvenir à trouver quelqu’un pour la partager.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 mai 2012.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière